Critique de Labullederealita

Des chevaux et du vent est un roman qui a bouleversé mes sens et mon coeur.
Dans ce roman divisé en trois grandes parties, nous suivons une famille japonaise sur plusieurs générations. Tout commence avec Sutezô qui part tenter sa chance à Hokkaido avec son cheval, espérant pouvoir y trouver une terre fertile et des gens accueillants. Sur le chemin, il ouvre une lettre que sa mère biologique lui a écrite, lui livrant ainsi toute l'histoire entourant sa naissance, son abandon. de cette lettre, jaillit la conviction que sa naissance, sa vie est liée à un cheval en particulier et à ses descendants, dont la jument à ses côtés fait partie. Il n'aura alors qu'un seul but dans sa vie : honorer la mémoire de cet ancêtre cheval et la dette qu'il a envers lui. Nous le retrouvons plusieurs dizaines d'années plus tard établi à Hokkaido, éleveur de chevaux et entouré de sa famille. Cette partie met en avant son travail et sa petite-fille, qui prendra sans doute sa relève. Puis encore plusieurs dizaines plus tard, nous faisons la connaissance de son arrière arrière petite-fille qui tente d'aider sa grand-mère à aller mieux en clôturant un chapitre de son passé.
Ce roman est d'une puissance incroyable. Les descriptions des paysages d'Hokkaido sont magnifiques, les personnages sont bien développés et on les aime tout de suite. On est fasciné et horrifié par cette nature inhospitalière. Cette terre inaccueillante, rude et froide, où rien n'appartient à l'homme, toute possession est provisoire et peut être reprise du jour au lendemain. Tous nos sens sont en éveil. le sel sur nos lèvres, nos joues rougies par le froid, le vent glacial qui nous bouscule. C'est un très beau récit sur la nature, sur les plus belles relations qu'ils puissent exister entre un animal et un être humain, une compréhension mutuelle, un attachement paisible, un respect inébranlable. C'est un roman sur la force de la nature, sur la force de l'homme face aux défis que lui lance la vie.
Un roman magnifique.