Critique de mayim

J'ai trouvé ce roman sublime. En trois parties, toutes plus belles les unes que les autres, nous suivons plusieurs générations d'une famille qui chacune a un lien particulier à l'île de Hokkaido et aux chevaux qui y vivent.

J'ai immédiatement aimé tous les personnages, humains et chevaux. Leurs portraits sont très vivants et, en quelques phrases, donnent l'impression de les connaitre intimement. L'écriture est simple, belle et directe. Elle prend le lecteur par la main pour lui permettre de ressentir toutes les émotions et les sensations de cette histoire. Car, à Hokkaido, la nature est intense : j'ai senti le vent, la mer, le sel, le froid, les petites herbes, le crin et l'odeur des chevaux.

Ce roman, doux et violent à la fois, aborde à travers les six générations de cette famille plein de sujets : la volonté de vivre, la transmission, la mémoire, le respect et l'interdépendance de tous les êtres vivants… Il développe des liens forts entre humains, avec les chevaux et la nature, faits de respect, de reconnaissance et de liberté. Il est question de choses essentielles, de l'envie de vivre malgré l'incertitude, de cette détermination simple, sans violence et sans brutalité. Sans aucune sensiblerie, c'est un livre qui fait du bien au coeur, qui renforce, réconcilie et apaise.

En plus d'être une bouleversante saga familiale, ce livre est un magnifique hommage à Hokkaido, aux hommes qui l'habitent, à sa nature, à la force paisible et à l'intelligence de ses chevaux.