Critique de Schryve

Fin XIXe. Pierre Claes est un jeune géomètre mandaté par Léopold II pour cartographier les limites du Congo que le souverain belge s'est approprié. Témoin de l'innommable, Claes croisera au cours de son expédition plusieurs personnages, dont Xi Xiao bourreau chinois et grand romantique qui découpe les chairs humaines comme d'autres les terres africaines, guidé par les étoiles.
Ce roman a le mérite de se démarquer complètement de la production littéraire actuelle québécoise (et plus largement francophone). Il surprend autant par le sujet qu'il aborde (les ravages du colonialisme en Afrique) que par son écriture (très lyrique) et ses nombreuses références aux auteurs du XIXe, Conrad, Balzac,... Il m'a aussi beaucoup fait penser au roman de Mirbeau, le jardin des supplices. Si j'ai été prise dans l'environnement suintant et quasi mystique pendant la première partie, mon intérêt s'est amenuisé dans la seconde, plusieurs ressorts de l'intrigue étant annoncés à l'avance. Malgré ces petites réserves (très personnelles), l'auteur dont c'est le premier roman est à suivre, c'est certain. On dirait bien qu'il a participé à sa façon au déboulonnage de nombreuses statues en Belgique et ailleurs cette année.