Critique de CineKino

Depuis une quinzaine d'années que je vois et revois les films de la saga, je pensais bien retourner à la source et lire un jour les romans de J.K. Rowling. La parution fin 2015 de cette nouvelle édition luxueuse (grand format, cartonnée, richement illustrée par Jim Kay) et l'approche de Noël m'en a donné l'occasion en l'offrant à ma fille de 9 ans… avec qui je l'ai dévoré en quelques jours ! le roman est à la hauteur de mes attentes, c'est-à-dire encore mieux que le film. Film qui lui est étonnamment fidèle, soit dit en passant, tant on y retrouve la quasi-totalité des évènements et dialogues (seules les épreuves avant d'affronter Voldemort sont vraiment plus développées dans le livre). C'est un réel plaisir que de revivre ces aventures en prenant le temps – bien plus long que de voir le film – de les lire, et surtout de se plonger dans les illustrations inédites de cette édition - plus d'une centaine, de la pastille à la double page, du portrait à la page encyclopédique et humoristique sur les trolls -, d'une richesse incroyable (le chemin de Traverse en particulier) et dans un style à la fois classique mais moderne, et surtout pas enfantin tout en s'adressant à toutes les générations. Bref, plus encore que dans le film, je me suis plongé avec bonheur dans ce premier tome. Malheureusement, cette édition a un gros défaut : elle ne sera complétée qu'à un rythme annuel – le temps de créer les illustrations je suppose !), soit sept ans de patience pour lire la totalité… et ma fille aura alors 15 ans !