AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 70 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Marnie et Jane sont deux amies. Proches depuis l'enfance, elles ont tout vécu ensemble. Elles vivent même en colocation. Mais la vie ne peut pas se résumer à cette amitié de longue date. Quand apparaissent Jonathan et Charles, leurs conjoints respectifs, chacune doit aller vivre de son côté. Mais leur amitié perdure. Elle continue à se voir, à tout se raconter. Soudain, un drame vient bouleverser ce bel équilibre et certaines personnalités vont entrer en conflit.
L'auteure a un talent inégalable pour mettre mal à l'aise le lecteur. J'ai eu l'impression de lire ce livre en apnée tellement c'est dérangeant. le fait que Jane s'adresse à une personne mystérieuse tout au long du récit rajoute à cet aspect malaisant. On comprend vite que quelque chose de dramatique s'est passé et qu'elle raconte sa version et ses sept mensonges à cette mystérieuse personne.
La construction du récit est intéressante et l'écriture prenante. Belle découverte!
Commenter  J’apprécie          80
Ce roman m'a plu. J'ai apprécié qu'Elizabeth Kay commence par évoquer des faits ordinaires. Je me mettais à la place de Jane, me demandais ce que j'aurais dit au moment du premier mensonge... Et puis le récit se corse un peu: la narratrice se raconte, et ce qu'elle dit sur sa famille et son mariage montre des faits plus graves. La romancière prend le temps de montrer Jane au lecteur: ses forces, ses failles, ses sentiments, etc. Cela fait que le lecteur éprouve des sentiments contradictoires vis-à-vis de la jeune femme.

J'ai également apprécié la façon dont l'écrivain a «résolu» l'énigme. Si elle avait donné un certain élément dès le départ, j'aurais peut-être fini par envisager cette solution, mais elle a très bien manoeuvré, ne donnant le fameux élément que peu de temps avant la «résolution». Cela fait que si je me demandais comment un certain fait pourrait arriver, je ne trouvais aucun moyen plausible. C'est seulement quelques secondes avant que Marnie ne montre l'objet permettant la «résolution» à Jane que j'ai compris.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre me faisait envie depuis sa sortie et, bien que j'aie lu des avis mitigés dessus, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture 😄

L'auteure offre le point de vue immersif de Jane, qui nous livre sa vie depuis sa rencontre avec Marnie. Aussi différentes que complémentaires, les deux jeunes femmes ont une relation fusionnelle, comme des soeurs, voire plus fort encore. Tout commence par le premier mensonge que Jane va dire à Marnie : qu'elle et Charles vont bien ensemble. Et parce qu'elle ne supporte pas le fiancé de Marnie, les mensonges vont se succéder et provoquer l'irréparable 😨

Si j'ai d'abord trouvé Jane attachante de par son manque de confiance en elle, sa timidité, elle m'est parue de plus en plus insupportable par la suite. Incompréhensible, de même qu'incompréhensive. Obnubilée par Marnie, obsédée même. Plus les pages défilent, plus elle apparaît comme fragile psychologiquement instable. Égoïste aussi. Cependant, elle a une manière bien à elle de raconter les événements et elle réussit à instaurer une certaine intrigue, je me suis laissé prendre au jeu 😮
Marnie est l'inverse, l'exact opposé. Jane ne s'en cache pas et le dit dès les premières pages :« Elle est la lumière, alors que je suis l'ombre. » Bien que ce soit Jane qui nous raconte sa vérité, ses malheurs, ses espoirs, ses pensées les plus intimes, j'ai eu beaucoup plus d'empathie pour Marnie. J'ai vraiment beaucoup aimé son personnage même si je n'ai pas vraiment apprécié de la voir à travers les yeux de Jane, j'avais cette sensation que mon ressenti était totalement erroné 🤔

J'ai été déstabilisée par le flot de paroles souvent inutiles de Jane. Ça m'a donné l'impression qu'elle tournait autour du pot, que l'auteure devait combler. J'ai ressenti quelques longueurs et pourtant, c'était fluide, la plume se laisse lire très facilement. Je me suis surprise à vouloir connaître la fin. Marnie découvrirait-elle la vérité ? À quel prix ?
Enfin, j'ai été parfois perturbée par ce « tu » qu'employait Jane. de prime abord, j'ai cru qu'elle s'adressait au lecteur. Mais la suite m'a détrompée, néanmoins, cette aspect-là ne m'a pas convaincue. Ce n'était pas bien mené, à mon sens 😕
J'ai tout de même passé un excellent moment de lecture, les dernières pages m'ont fait froid dans le dos, m'ont tenu en apnée. Je crains toutefois qu'il ne me reste pas à l'esprit à cause de la narration un peu brouillon. Heureusement, la construction est tout à fait originale et le sujet peu courant.
Je conseille 😊
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est un superbe crescendo. le ton est juste, sans cliché ou excès, et réussi à nous mettre dans l'empathie malgré la culpabilité de Jane. La tension ne fait qu'augmenter à chaque chapitre et le final est tout autant éprouvant à lire que libératoire.
Commenter  J’apprécie          20
Dès le départ, on sait que quelque chose s'est passé et que Jane raconte son histoire à quelqu'un dont on ignore l'identité.
Ignorer l'identité de ce mystérieux interlocuteur m'a presque rendue folle. J'ai cherché et cherché à qui Jane pouvait bien parler.
En fait, j'ai même fini par trouver, mais certains points m'ont fait douter et j'ai écarté mon idée alors que j'avais bien trouvé la solution.
J'ai aimé le fait que les premiers mensonges de Jane soit vraiment anodins. J'ai aimé cet effet « goutte d'eau après goutte d'eau ». Comment des choses insignifiantes ont rompu un équilibre, menant à des choses bien plus graves.
Jane est montrée sous toutes les coutures mais je n'ai vraiment pas pu m'attacher à elle. Son côté obsessionnel pour Marnie a quelque chose de malsain dès le début.
J'ai ressenti de la compassion pour elle à plusieurs reprises, mais ça ne m'a jamais permis de dépasser ma répulsion première.
Jane apparaît comme fragile psychologiquement dans un premier temps mais elle m'a vite semblée avant tout psychopathe, obsessionnelle, égoïste, immature à plusieurs reprises.
Marnie, à l'inverse, attire immédiatement la sympathie.
Elle est adorable, gentille, elle a le coeur sur la main. En fait, j'ai passé mon temps à me demander comment elle pouvait bien être amie avec Jane, ou du moins comment leur amitié avait survécu au passage à l'âge adulte.
Jane raconte son histoire en digressant sans arrêt ce qui peut-être déstabilisant mais est, selon moi, révélateur de son état mental.
La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire et au fil de la lecture, on se demande jusqu'où Jane serait capable d'aller.
Il n'y a pas d'action à proprement parler, mais c'est un très bon thriller psychologique avec lequel j'ai passé de très bons moments.
La tension monte régulièrement jusqu'à atteindre le point culminant.
Quant au travail éditorial, cette idée de « un onglet = un mensonge » était absolument géniale. J'ai adoré.
J'espère que vous lui donnerez sa chance!
Commenter  J’apprécie          10
Attirée, voire aspirée, par cette couverture je n'ai pas pu dire non à cette LC malgré mon planning très chargé.
Jane et Marnie sont amies depuis l'enfance mais les vicissitudes de la vie et les mensonges, petits ou gros, mettent à mal leur relation.
Jane nous raconte les mensonges qu'elle a raconté à Marnie tout au long de leur vie, les 7 mensonges...
L'auteure nous propose ici un très bon thriller psychologique. Ce qui débute comme une histoire sympathique entre deux copines noircit au fil des pages. La spirale du mensonge se resserrant autour de nous.
J'ai tout aimé dans ce livre même le format, un onglet par mensonge, qui rajoute encore à l'originalité de l'oeuvre.
Je vous recommande ce thriller qui sort des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          10
« Elle est ouverte et chaleureuse, aimante et téméraire. Je suis renfermée et froide, colérique et craintive. Elle est claire et je suis sombre. » Voilà comment Jane résume son amie Marnie et se voit elle-même.
Mais tout comme l'ombre et la lumière s'attirent, se mêlent et sont complémentaires, les deux fillettes se rencontrent en classe de 6ème et ne vont plus se quitter.
« J'espère qu'elle savait que nous serions toutes les deux ensemble quoi qu'il arrive, pour toujours et à jamais ».
L'histoire d'amitié semble idyllique et pourtant, mon bon sens me dit qu'elle est un peu trop forte, trop intense pour rester saine longtemps !

Chacune va se marier puis perdre son époux. Malchance ? Hasard ? Ou un peu plus, style true crime, meurtre ? (Je vous rappelle que nous lisons un thriller psychologique et non « Martine à l'école » !). La 4ème de couverture nous fait savoir que Jane se sent coupable de son tout premier mensonge qui pourrait être à l'origine du drame, et que chaque mensonge qui a suivi a empilé des couches de noirceur au sein de cette amitié jusqu'à ….. Jusqu'à quoi d'ailleurs ?
Patience, pour le découvrir, il va falloir vous installer avec Jane dans le mensonge.

Elizabeth Kay, éditrice à Londres, a choisi pour son premier roman de faire de Jane la narratrice, cette Jane que l'on sent vite fragile, inquiète de nature, en fort besoin de soutien, avec une faculté particulière pour la dramatisation et les spéculations, qui semblent dû à des rapports compliqués avec la mère durant l'enfance.
Jane s'adresse dès le premier chapitre à un mystérieux interlocuteur, lui écrit ou lui parle, se confie pas à pas. Qui est-il (ou elle ?) Impossible de le savoir avant la fin du livre !
L'autrice nous fait donc entrer en Jane, cette étrange jeune femme que l'urgent besoin de cette reconnaissance dont elle a manquée en famille va vite devenir obsessionnel, la forçant à mentir par peur de perdre tout ce qu'elle obtient enfin.
Elle nous entraîne dans son labyrinthe où elle-même se retrouve prisonnière des mensonges pathologiques qui la tirent vers la catastrophe et la poussent vers le non-retour. Pauvre Jane, à la base amatrice d'une routine apaisante et rassurante !

J'ai pris bien du plaisir à disséquer chacun des personnages. L'autrice ne nous a pas grugés. Que ce soit chez Jane ou chez la « belle, brillante et pétillante » Marnie, chez Jonathan ou chez Charles, ou encore chez Emma ou chez leur mère, la psychologie de chacun tient la route et le livre mérite selon moi son titre de thriller psychologique, malgré quelques ruptures de rythme parfois.
Elizabeth Kay a su trouver les failles de chacun, les chocs émotionnels premiers et leurs répercussions et réitérations dans le temps.
Et comme pour la confection d'un bon ragout, elle a pris blessures d'enfance variées, pathologies diverses, caractères opposés, les a remuées dans un faitout en fonte avec une giclée d'un liant soi-disant doux et savoureux qu'on appelle crème mais qui, en fait, reste plus sur l'estomac qu'autre chose et peut s'avérer très indigeste voire toxique…
Puis elle a dressé la table autour de laquelle elle a réuni des amies inséparables et des couples amoureux …

Bonne indigestion à vous !
Cat Lizet
Commenter  J’apprécie          00
Deux héroïnes tissent la trame de ce thriller psychologique : Jane et Marnie. Elles sont amies d'enfance. Jane la narratrice, est introvertie, mal dans sa peau et dans sa vie. Elle a tout de suite été séduite par l'aura de Marnie. Un jour, Marnie annonce qu'elle se marie, un coup de poignard pour Jane qui n'est pas en capacité d'avouer à son amie qu'elle n'apprécie pas du tout son futur mari. C'est le premier mensonge d'une série jusqu'au plus indicible.

Autant le dire, je suis de ces lecteurs qui apprécient d'autant plus un roman qu'ils sympathisent avec le héros. Mais là, rien n'y a fait, je ne suis pas parvenue à apprécier Jane.
En revanche, j'ai aimé la manière dont l'auteure a mené son roman en faisant monter le suspens, dans une ambiance noire voire malsaine parfois. La narration à la première personne qui nous embarque dans la tête de Jane, est dérangeante mais intelligente parce qu'elle nous fait vivre les événements en direct tels que Jane les vit. de la même manière, le choix de construire le roman sur la confession de Jane à une tierce personne que l'on ne définit pas au départ est ingénieuse.

Un de ces romans dont on ne sait s'il vous a plu ou pas, en tous cas il m'a interpellé.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Elizabeth Kay (II) (1) Voir plus

Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}