Critique de tynn

tynn
19 février 2013

A partir des années 50, Jennet Mallow est une artiste peintre, au talent reconnu. Sa vie et son parcours créatif sont proposés par un biographe anonyme, que je laisse le lecteur découvrir.

Sa vie personnelle a été riche de bonheurs et de difficultés, entre un époux artiste, une vie de bohème aux multiples excès, l'éducation de ses enfants, les rencontres amoureuses, professionnelles et amicales.

Pour un femme peintre, concilier vie quotidienne, devoir de mère et d'épouse, désir de création, est un dilemme. Il faut accepter d'être dans l'ombre d'un mari peintre fantasque, se battre pour la reconnaissance de son propre talent, acquérir son indépendance financière, faire des choix de vie pour le bonheur de sa famille, assumés parfois avec frustration et solitude.
Combien il peut être difficile de vivre d'une passion artistique! La vie est faite de renoncement mais le travail de création se nourrit et s'enrichit des joies et des peines.

Je suis heureuse d'avoir pris tant de plaisir à lire ce livre que j'imaginais à tort plus ardu. le courant artistique abstrait, qu'il soit Moderne ou Contemporain ne m'est jamais facile à aborder et je craignais de devoir subir des approches intellectuelles quelque peu fumeuses - si vous me passez l'expression.

J'ai aimé le combat de la femme, son énergie, ses faiblesses, ses blessures. J'ai trouvé passionnant de l'accompagner dans sa peinture, dont le descriptif narratif est talentueux.
L' histoire est bien représentative d'une époque de création artistique libre, excessive, intense, vivifiante.
Ravie de ma lecture et un grand merci à Masse Critique Babelio et aux Editions J'ai Lu