Critique de kathel

Que dire de Saison de lumière ? le titre français, tout d'abord, ne signifie pas grand chose au regard du roman, composé d'une vie entière, donc de bien nombreuses saisons, et propose une traduction curieuse de « An equal stilness » lui-même difficile à traduire (Un même calme ?) Bref, il faut lire la quatrième de couverture pour savoir qu'il s'agit de la vie d'une femme peintre, dans l'Angleterre du XXème siècle, Jennet Mallow. Et pourtant aucune oeuvre de l'artiste en couverture… Bien sûr, puisque Jennet Mallow est un peintre n'ayant existé que dans l'imagination de l'auteur.
Née en 1924, deuxième fille d'un prêtre du Yorkshire, elle montre des dons pour le dessin et la peinture. A la Kensington School of Art où elle est admise en 1945, elle rencontre David Heaton, qui deviendra son mari et le père de ses trois enfants. le couple s'installe pendant quelques année au sud de l'Espagne et Jennet y reprend ses pinceaux et produit quelques toiles qui la font remarquer, et même connaître davantage de notoriété que son époux. La vie d'artiste, avec ses soirées arrosées, ses couples qui se font et se défont, convient bien à David, et pendant ce temps Jennet assure tout le quotidien. Voici pour l'histoire, en très très bref…
Ce roman a beaucoup de qualités, la première étant l'invention de toutes pièces d'une biographie d'artiste, en faisant référence parfois à des peintres existants, et à laquelle on croit. Son deuxième point fort est l'écriture, très visuelle, notamment les évocations de matières, de couleurs, de tableaux ou des paysages qui les inspirent. L'auteur a très bien su rendre aussi les tourments et atermoiements d'une femme partagée entre sa vie d'épouse, celle de mère, celle d'artiste, celle de femme tout simplement. Malgré tout, si c'est une belle réussite, je suis restée un peu extérieure, je n'ai pas ressenti tellement d'émotion, même aux moments les plus sombres de la vie de l'artiste. Quelque chose me manquait. Je ressentais le besoin de voir les tableaux de Jennet, et pas simplement de lire les descriptions. Toutefois, pour un premier roman, c'est tout de même superbe à bien des égards, ne vous arrêtez pas à mon seul avis. Si le sujet vous tente, lisez ceux d'autres lectrices plus emballées.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..