Critique de VeroniqueMarieKaye

Un coup de cœur inattendu : Marjorie Chalifoux de Véronique Marie Kaye aux éditions Prise de Parole, un pur bijou. Marjorie Chalifoux, jeune couturière de 19 ans, mène une vie rangée à l’ombre d’un père irascible. Et puis, elle se retrouve enceinte d’un amoureux, qui a l’idée saugrenue de mourir dans un accident. C’est sur la 4e de couv. Alors, c’est la course au mari qui commence, parce qu’on est à Ottawa au milieu du siècle dernier, et ça ne se fait pas une fille mère. Soporifique ?
Et bien pas du tout. C’est une merveille d’écriture, pas un mot de trop. Marjorie est tout sauf ce qu’on attend d’elle. Elle nous entraine dans les plaisir de la chair, elle côtoie des personnages qu’on a envie de rencontrer ici et maintenant. Son extrême simplicité nous touche en plein dans le mille. Ce roman qui rend euphorique est l’équivalent de l’absorption d’une bouteille de champagne, sans les effets secondaires. Et dans ma tête une surproduction d’oxymores, car ici les opposés font très bon ménage.

Lien : http://www.ecriture-en-mouve..