Critique de Little_stranger

La maladie mentale : comme j'ai maintes fois l'occasion de la croiser, de vivre avec cette différence, de connaître le chemin de croix que peut être la prise en charge des patients et l'accompagnement des familles, je lis un certain nombre de livres s'y rattachant : témoignages, explications ...
Ce texte ci n'est pas tout jeune : il a été porté à l'écran fin des années 1 990- début 2 000 avec Wynona Ryder et Angelica Jolie. le titre original est "girl in-terruped" et est une référence à un tableau de Vermeer qui fascine l'auteur dans lequel une jeune fille est interrompue dans son activité par un adulte.
Le roman est plus connu dans les pays anglo-saxons qu'en France et c'est dommage car il constitue un témoignage très intéressant et révélateur des évolutions de la psychiatrie et des "modes" qui comme dans partout, surgissent dans ce domaine. L'auteur, Susan KAYSEN, 18 ans, est hospitalisée d'office en psychiatrie dans la fin des années 60, après avoir avalé trop d'aspirine, sur une simple visite à un généraliste. Susan est une jeune femme qui a du mal à s'adapter au monde présent, un certain nombre d'idées, d'obligations la révoltent (finir ses études, le patriarcat, la place de la femme et l'hystérie) et elle s'y oppose, mais cela justifie-t-il un diagnostic de troubles psychiatriques ? Les personnages sont tous très bien décrits, attachants, du personnel de l'hôpital aux patients impatients (Lisa ancienne junkie, une autre Lisa qui se veut le clone de la première, Daisy qui a une passion pour les carcasses de poulet) ... de ce fameux hôpital Claymore, nous découvrirons qu'il a accueilli bien des patients célèbres de Sylvia PLATH à Ray CHARLES.
Susana en sortira et d'autres jeunes femmes aussi, mais ce témoignage interroge encore et toujours la question de la prise en charge psychiatrique et de la prudence qu'il faut y apporter.