Critique de Aela

Aela
09 septembre 2012
Ce fut un triomphe lorsque Aragon publia ce recueil: "La petite gare et autres récits" (На полустанке и другие рассказы), dans les années soixante.
L'auteur, Iouri Kazakov, est né à Moscou en 1927 et mort en 1982.
Il venait d'un milieu modeste et était originaire de Smolensk.
Après une carrière de violoncelliste, il sentit grandir en lui la vocation d'écrivain.
ll entra à l'insitut littéraire Gorki.
Les trois nouvelles du recueil ont pour thème commun la Russie profonde des années cinquante, quand elle s'appelait Union Soviétique. La campagne aussi, la vie simple et rustique sont très présentes.
La première nouvelle nous conte une séparation déchirante entre deux jeunes gens sur le quai de la gare: lui est impatient de mener une carrière sportive à Moscou et la séparation n'a pas le même sens pour lui que pour sa jeune fiancée.
Les deux autres nouvelles nous montrent successivement une partie de pêche entre plusieurs adolescents; partie qui à peu de chose près manque de mal se terminer.
Et la dernière enfin aborde le monde de la nuit à la campagne avec ses peurs, ses risques et ses dangers.. Les ours ne sont pas loin et personne n'est à l'abri d'une mauvaise rencontre.
Iouri Kazakov a le don de donner vie et âme aux gens simples et à la nature généreuse quoique inquiétante.
Ses personnages sont forts et pittoresques: femmes dures qui assument une vie difficile, filles tendres laissées par des butors vaniteux, hommes sans peur qui affrontent la nature sans ciller.
Un livre à savourer, pour se laisser transporter dans une atmosphère spéciale et authentique..