Critique de Cathy74

Ce livre fait partie de mes 6 livres à emporter sur une île déserte et s'il n'en reste qu'un, ce sera celui-là ! Je l'ai découvert alors que je soignais par la lecture, qui m'apportait l'évasion nécessaire, un moment de profonde déprime. Curieusement, mon entourage se réjouissait de me voir plongée jusqu'au cou dans mes livres, mais je savais bien que cela tournait à l'addiction. J'en témoigne, la lecture peut devenir une dépendance et conduire au retrait social !

Je découvris d'abord le film (Alexis Zorba aura toujours pour moi la gueule burinée et la silhouette d'Antony Quinn) et j'achetai le livre. Dès les premières lignes je fus fascinée. Zorba, c'est avant tout une formidable leçon de vie et de tolérance, de confiance en la nature humaine, malgré tous ses défauts. C'est l'histoire d'une amitié improbable entre un jeune intellectuel tourmenté par Bouddha qui "gouverne encore ses pensées" et un homme qui représente ce qu'il cherche depuis longtemps, sa figure opposée "un coeur vivant, une large bouche goulue, une grande âme brute".

Ce n'est pas une Crète touristique que décrit Kazantzaki, elle est âpre, sauvage, les préjugés minent la société rurale, on se méfie de l'étranger, de celui qui est différent, des femmes trop libres. C'est une vie rude, dominée par la religion, c'est une société patriarcale. L'action du livre se situe dans les années 1930 et pour les lecteurs européens d'aujourd'hui, autant dire que c'est le Moyen-Age (du moins, l'idée qu'on en a !), un lieu et une époque que l'on pense révolus définitivement.

Quoi qu'il en soit, ce livre me jeta littéralement du haut de ma bibliothèque et je sortis dans la rue ! Quoi de plus beau qu'un livre qui vous réconcilie avec la vie et plus si affinités, c'est-à-dire, avec vous-même ?

Un petit plus : qui sait que le Sirtaki est une danse qui a été inventée pour le film à partir d'une danse traditionnelle ? (sources : Wikipédia et A voir A Lire).
Lien : http://jevousdediecelivre.ek..