Critique de Pancrace

A quoi reconnait-on une oeuvre majeure ? :
- A la qualité, à la profondeur et au charisme de ces personnages principaux : Alexis Zorba, truculent à souhait, a vécu mille vies, mille aventures. Il a toutes les qualités physiques et psychologiques pour faire vibrer avec les cordes de son « santouri » toutes les cordes de notre sensibilité.
- A son scénario charpenté et ciselé : Dans ce livre, chaque page nous entraine dans une ambiance forte toute à la fois tragique et poétique où nous avons l'impression qu'un papillon s'est posé sur un gant de boxe.
C'est l'histoire d'une rencontre. Alexis croise dans un petit café du Pirée le narrateur, personnage introverti, intellectuel tracassé. L'un est le « Ying » et l'autre le
« Yang». Leur amitié sera fusionnelle: « J'admirai cet homme dont le cerveau fonctionnait avec tant de sûreté et d'audace et dont l'âme, à quelque endroit qu'on la touchât, lançait des étincelles ».
- A la profusion des personnages secondaires et au foisonnement des anecdotes croustillantes qui émaillent le récit principal qui sont autant d'étoiles qui éclairent ce ciel crétois où danse toute une époque.
M. Kazantzaki a le sens de la formule et c'est peu de le dire, il vaut mieux le lire :
« Béni soit Zorba ! murmurai-je, il a donné un corps bien-aimé et chaud aux notions abstraites qui grelottaient en moi. »