Critique de Funrider

Un voyage inattendu vers lui-même et la découverte de la Liberté, voilà ce que va vivre le narrateur en décidant d'engager Alexis Zorba comme contremaitre pour sa mine de lignite en Crète. Tout oppose les deux hommes (un jeune ingénieur enfermé dans ses livres et un vieux marin musicien dévorant la vie) et pourtant le destin les réunit, pour quelques mois, dans une aventure humaine et spirituelle, qui va faire se rapprocher ces deux hommes si « contraires ». L'échec de leur entreprise crétoise aura permis la naissance d'une amitié profonde.

Finalement, plus que l'exploitation d'une mine de lignite, le narrateur, en conflit intérieur et en quête de liberté spirituelle et philosophique (à travers la lecture de Bouddha notamment), va découvrir une autre signification du sens et des formes de la Liberté, grâce à Zorba, dont la vie n'est tenue par aucun fil du destin. Vivre la vie, profiter de la vie, sans se soucier du lendemain, être guidé par ses sensations, son coeur, ses envies, manger, boire, danser, aimer les femmes et les chérir, voilà la vie de Zorba.