Critique de Marie2406

Dans le port du Pirée, un homme, le narrateur, attend le bateau qui doit le conduire en Crète où il a acheté une mine de lignite, lui l'intellectuel qui ne vit qu'à travers ses livres et pour le livre qu'il écrit sur Bouddha.
C'est là qu'il va faire la connaissance de celui qui a une conception de la vie diamétralement opposée à la sienne : Alexis Zorba, la soixantaine, bon vivant, coureur de jupons, joueur de santouri, danseur.
Il va donc embaucher Zorba comme cuisinier, mais ce dernier va très vite se rendre indispensable.
Ils devront en effet non seulement dompter la mine, mais également les hommes et les femmes qui en ce début du 20ème siècle vivent une vie âpre et misérable sur cette île soumise au joug de l'église orthodoxe.
Un superbe livre qui chante les valeurs de l'amitié, de la liberté des hommes et la beauté sauvage de la Crète, même si certains passages sont d'une violence inouïe, et que la femme y est considérée comme la tentation diabolique qui ne peut qu'écarter l'homme du droit chemin.