Critique de ghassanzakarya

Lu en anglais.

Seulement un écrivain grecque aurait pu écrire ce chef-d'oeuvre. L'héritage du littérature classique et de la mythologie grecque est évident dans les images riches et l'utilisation des métaphores.

D'un style sublime et technique remarquable, La dernière tentation du Christ nous offre une vue de toute l'expérience humaine. le roman aborde, magnifiquement, des questions universelles : Qu'est-ce que la liberté ? Qu'est-ce que le bonheur ? Quel chemin faut-il choisir pour effectuer le changement, le réforme ou la révolution ; la justice ou le pardon ? Et même, qu'est-ce que la sens de la vie ? Étant un auteur d'un niveau rarement atteint, Kazantzakis n'offre pas de réponse. le plus important, c'est qu'il ne laisse pas la profondeur philosophique de son roman le transformer en une chronique des réflexions ou des idées. La philosophie des personnages est une partie inséparable du récit. le suspens ne s'arrête jamais, l'histoire est claire et juste, le langage est poétique, mais jamais trop qu'il devient prétentieux ou qu'il on empêche de suivre l'histoire.

C'est un livre rare à lire et relire, en savourant phrase après phrase, et mot après mot.