Citations sur La dernière tentation (57)

Le temps n'est pas un champ que l'on mesure par coudées ; ce n'est pas une mer que l'on mesure par milles ; c'est le battement d'un coeur.
Non, l'Enfer et les démons ne sont pas au fond du gouffre de la terre, ils sont dans le coeur de l'homme - même du plus vertueux et du plus juste.
Un vieux qui avait une double bosse, comme les chameaux, leva son chapelet et poussa un petit ricanement:

- Paroles en l'air ce que tu dis, fils du charpentier, paroles en l'air. Royaume des cieux, justice, liberté, et allez donc chiens, nous en avons assez ! Des miracles, des miracles! C'est ici que je t'attends; fais des miracles si tu veux que nous croyions en toi; sinon, ferme-la!

- Tout est miracle, vieillard, répondit Jésus ; pourquoi demandes-tu d'autres miracles? Baisse les yeux; le plus humble brin d'herbe a un ange gardien qui l'assiste et qui l'aide à pousser. Lève les yeux très haut - quel miracle que le ciel étoilé ! Et si tu fermes les yeux, vieillard, quel miracle que le monde qui est en nous, et comme notre cœur est un ciel rempli d'étoiles !
Les fondations du monde ont vacillé parce que le coeur des hommes a été ébranlé. Il gisait sous le poids de ces pierres que l'on appelle Jérusalem, des prophéties, des Jugements Derniers, des malédictions, des Pharisiens, des Saduccéens, des riches qui dévoraient et des pauvres qui avaient faim, et du Dieu Jéhovah dont la moustache et la barbe laissaient dégoutter, dans les siècle des siècles, le sang des hommes dans l'abîme. Par quelque côté qu'on le prenne, il rugissait ; si on lui disait une bonne parole, il levait le poing ; je veux d ela viande, criait-il. Et si on lui offrait en sacrifice un agneau ou son propre fils aîné, je ne veux pas de viande, criait-il, ne déchirez pas vos vêtements, déchirez votre coeur, transformez votre chair en esprit, l'esprit en prière et dispersez-le au vent!
Le coeur gisait sous le poids des six cent treize commandements écrits de la Loi hébrâïque, et sous mille commandements non écrits, et il ne pouvait pas remuer ; sous les Genèses, les Lévitiques, les Nombres, les Juges et les Rois, et il ne pouvait pas remuer. Et soudain, au moment le plus inattendu, une brise légère souffla, venue non pas du ciel mais de la terre, et toutes les fibres du coeur de l'homme frémirent.
- La porte de l'Enfer est large, dit-il, la route qui y mène est large, et semée de fleurs. La porte du royaume de Dieu est étroite et la route est montante. Tant que nous sommes en vie nous avons le choix ; vivre, cela veut dire être libre. Mais quand vient la mort, ce qui est fait est fait ; il n'y a plus de salut...
- La vie est une guerre! répondit Jésus avec la même voix calme et décidée, c'est une guerre, et tu le sais, car tu es soldat et romain. Mais ce que tu ne sais pas, c'est ceci : Dieu est le chef et nous sommes ses soldats.
- Le royaume des cieux n'existe pas? hurla Pierre, épouvanté.
- Il existe, Pierre, il existe, mais il est en nous. En nous est le royaume des cieux, hors de nous le royaume du Malin. Les deux royaumes sont en lutte. C'est la guerre! Notre premier devoir est d'abattre, avec cette hache, Satan!
Le jeune homme fut grisé dans son sommeil de voir les terres saintes, les eaux sacrées, et il tendit la main pour les toucher. Mais soudain, au milieu de l'obscurité duveteuse, dans la lumière rose de l'aurore, la Terre Promise, faite de fraicheur, de vent et d'antique désir humain, se mit à trembler - et s'éteignit.
- Tous les êtres vivants, dit-il, sont dans la main de Dieu ; il sauve qui il veut, il tue qui il veut. Quelle résistance pouvons-nous opposer, nous autres?
L'instant ne te rassasie pas,? Alors sache-le, l'éternité même ne te rassasiera pas.