Critique de Mimeko

Abandon p 142 sur 287.
Toda-raba. moscou a crié a été écrit directement en Français en 1929, après le périple de Katzantzakis en URSS, le roman se veut être une odyssée où l'on suit les destinées de plusieurs personnages que l'on suit dans leurs aventures et leurs rapports à la révolution et censés être "tous, reflets de l'âme innombrable et indomptable de Nikos Kazantzakis"

Dans ce récit qui se veut truculent, plusieurs personnages de divers pays décident de se rendre à Moscou pour fêter les dix ans de la Révolution russe. Il y a Geranos le grec, Sou-Ki, l'ouvrier du quartier chinois d'une ville américaine, Amita le japonais, Rahel le juif russe, Toda-Raba le noir et quelques autres. le temps du voyage, chacun y va de ses anecdotes et ses réflexions historico-politico-économico-religieuses pour expliquer ce qui le séduit ou le déçoit en URSS... malheureusement je n'ai pas compris l'intérêt de ce récit, trop de considérations très datées - difficile de lire la sublimation du communisme qui s'est écroulé à la fin du siècle dernier et qui a révélé un visage bien tragique - trop de personnages, beaucoup de confusion dans la construction et au final je n'ai pas compris le pourquoi de ce texte...Une lecture qui m'a ennuyée au point que j'ai préféré y mettre fin.
Un rendez-vous manqué avec l'auteur du magnifique Alexis Zorba.