Citations sur Toda-Raba, Moscou a crié (10)

- Je ne suis pas un homme d'action. C'est pour cela que j'ai non seulement le droit, mais aussi la force de voir un peu plus vaste et plus clair que vous, hommes et femmes d'action. Vous êtes enfouis dans votre tranchée , nécessairement étroite, et vous combattez; vous ne voyez qu'un secteur de la bataille.
Ses grands yeux d’enfant planent par-delà les arbres nus, loin. Tout à coup : « Est-ce qu’il y a chez vous aussi des hommes qui exploitent des hommes ? Que faites-vous pour les délivrer ».
Un démon et un archange luttent toujours à chaque époque. Pour moi, archange est celui qui pousse vers en haut, celui qui m’aide à vaincre ma paresse, ma lâcheté, mon égoïsme ; celui qui élargit mon cœur et mon cerveau.
La Crète est un rocher rouge sur une mer indigo. Sur la carte, la Crète apparaît comme un long navire voguant entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
Un Hindou lutta longtemps contre courant le courant qui emportait sa barque vers la cataracte ; lorsque le grand lutteur a compris que tout effort était vain, il croisa les rames et se mit à chanter. Ah ! que ma vie devienne ce chant : je n’espère plus, je ne crains plus, je suis libre.
Un vieux moine, au froc couleur de terre, courbé devant lui, sourit et lui demande l’aumône. Amita pose sur l’écuelle de grappes de raisin et une tranche de melon ; il la remplit. Mais le mendiant ne retire pas sa main. « Que veux-tu encore, mon père ? murmure Amita. Il y trois degrés de l’aumône. Le premier, le plus bas est l’acte, tu l’as accompli ; le second plus élevé est la parole, je l’attends.
Vous me rappelez le pauvre philosophe de la barque. Il dit à son batelier : « Sais-tu la philosophie ? Non – Non ? Alors tu as perdu la moitié de ta vie ». Peu après une violente tempête se lève « Eh philosophe, crie le batelier sais-tu nager ? Non. Non ? Tu as perdu toute ta vie. »
Bouddha aimait à dire qu’un oiseau qui passerait au-dessus d’une montagne en la frôlant de ses ailes, parviendrait un jour à la polir et à la rendre accessible. Pourquoi ne pas espérer que dans quelques millénaires seulement, qui passeront comme un éclair, les grandes idées généreuses, en frôlant de leurs ailes d’ombre notre petit cœur de granit, arriveront au même résultat. (Eleni)
Mais cette jeune danseuse musulmane de Bakou, avec sa danse immobile, lui donnait la volupté suprême, l’essence de la danse, le sommet inamovible de la flamme. Il se tourne ; Azad à côté de lui, pleure ; les Européens sourient, ironiques et ennuyés. Pour la première fois, Géranos sent si intensément l’abîme qui sépare l’âme orientale de celle d’Occident. Deux hommes qui trépident et pleurent pour la même danse sont des frères ; tous les autres sont des infidèles et des ennemis.
Soyez simples et bons ! Aimez les hommes, aimez les animaux et les plantes. Aimez la nature, ne la violentez pas !