Critique de mina94

A travers ces quatre nouvelles l'auteur nous embarque, très vite et en peu de mots, dans l'après guerre. Elle nous parle de ceux qui ont survécu au pire, de leurs accommodements avec la vie. Plus rien n'est pareil : et pour cause, la lumière est plus belle, tout ce qui semble normal avant la guerre est différent. Les relations entre les Hommes sont bouleversées, finalement tout semble plus simple : les langues se délient, certains se livrent et révèlent des secrets à des inconnu (e)s.
La vie n'est pas plus intense car on n'oublie pas, la vie est différente : aucun être ne sort indemne.
Je salue le talent de l'auteur qui, en très peu de pages, est à même d'installer une ambiance, de dérouler l'histoire de plusieurs vies, de destins
qui se croisent. Je salue aussi (bien sûr) la qualité de l'écriture : chaque mot est à sa place, rien ne déborde, il est tellement rare que je lise un
roman sans me dire que j'aurais écrit telle ou telle phrase différemment, en lisant Nila Kazar, on est transporté par les histoires qu'elle écrit mais on prend aussi une leçon de " bien écrire ".
Je vous recommande de la suivre en vous abonnant à son blog qui est un condensé d'intelligence, d'humour et de petits secrets autour de l'édition : un régal !