Critique de XanderOne

Voici la dernière nouveauté des éditions Komikku avec le premier tome de Créatures Fantastiques, un manga de type seinen prépublié dans le célèbre Comics Garden Magazine, bien connu pour des titres comme The Ancient Magus Bride, L'enfant et le Maudit ou encore Pétales de réincarnation édités également par Komikku.

On voit donc que la maison d'édition est toujours désireuse de nous proposer le beau catalogue de Comics Garden, et une fois de plus, avec Créatures Fantastiques on se retrouve dans un monde mystérieux et magique, qui ressemble beaucoup à un conte.

L'idée de départ est plutôt bonne car on découvre un univers assez dépaysant dans lequel la magie cesse peu à peu d'exister car les gens n'y croient tout simplement plus. La médecine et les avancées technologiques font que de plus en plus de personnes font plus confiance en la science et se désintéressent de la magie. Sauf que voilà, à partir du moment où on ne croit plus en la magie, on cesse de voir ce qui est magique, comme certaines créatures par exemple. de fait, comment les soigner lorsqu'elles sont blessés si on ne les voit plus ?

Tout ceci nous est présenté dès le premier chapitre par la très jeune Ziska, qui descend d'une lignée de mages, mais qui est actuellement une apprentie vétérinaire. Elle regrette que le monde dans lequel elle évolue se désintéresse de la magie et elle cherche donc à préserver les bêtes mythiques qui vont peur à peu disparaitre.

Chaque chapitre va nous présenter un cas, que Ziska et son maitre, Nico, vont résoudre en soignant une créature. Il y aura donc un Lindworm (une sorte de dragon), une Salamandre, un Wolpertinger et ainsi de suite… Si j'ai bien aimé l'idée car je trouve le concept très intéressant, j'ai moins aimé la routine qui s'installe rapidement. J'ai eu le sentiment de lire un bon titre, certes, mais simplement tranche de vie, sans réel fil rouge et cela me déplait un peu. J'avais eu le même soucis pour Minuscule qui pour moi manquait cruellement d'une véritable intrigue.

Graphiquement le titre est vraiment très beau, les pages sont grandes, lumineuses et très détaillés. On en prend plein les yeux et on s'attache rapidement aux créatures (hélas pas vraiment aux personnages) qui sont vraiment bien dessinées. L'édition de Komikku est comme toujours impeccable, avec un respect de la sur-couverture originale, des bonus en couverture et une page couleur en ouverture de tome.

Une bonne lecture que ce premier tome de Créatures Fantastiques, mais il faudra voir si une réelle intrigue se met en place dans les tomes suivants, sans quoi, on risquerait vite de tourner en rond. La série compte actuellement 3 tomes au Japon et est toujours en cours de parution. le deuxième tome devrait arriver en France au mois de mars.
Lien : https://chezxander.wordpress..