Créatures fantastiques tome 1 sur 5
Komikku éditions (31/01/2019)
3.85/5   204 notes
Découvrez un monde magique, peuplé de créatures extraordinaires !

Tsuiska est l'assistante d'un vétérinaire pas comme les autres puisque ce dernier soigne des créatures fantastiques. Fille d'une magicienne, elle est triste que la science ait remplacé la magie pour exercer ce métier. Après le travail, elle se rend en secret dans la forêt où elle a découvert un animal magique qu'elle pense être la seule à voir. Il est gravement blessé et malgré les soin... >Voir plus
Que lire après Créatures fantastiques, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (104) Voir plus Ajouter une critique

Voici la dernière nouveauté des éditions Komikku avec le premier tome de Créatures Fantastiques, un manga de type seinen prépublié dans le célèbre Comics Garden Magazine, bien connu pour des titres comme The Ancient Magus Bride, L'enfant et le Maudit ou encore Pétales de réincarnation édités également par Komikku.

On voit donc que la maison d'édition est toujours désireuse de nous proposer le beau catalogue de Comics Garden, et une fois de plus, avec Créatures Fantastiques on se retrouve dans un monde mystérieux et magique, qui ressemble beaucoup à un conte.

L'idée de départ est plutôt bonne car on découvre un univers assez dépaysant dans lequel la magie cesse peu à peu d'exister car les gens n'y croient tout simplement plus. La médecine et les avancées technologiques font que de plus en plus de personnes font plus confiance en la science et se désintéressent de la magie. Sauf que voilà, à partir du moment où on ne croit plus en la magie, on cesse de voir ce qui est magique, comme certaines créatures par exemple. de fait, comment les soigner lorsqu'elles sont blessés si on ne les voit plus ?

Tout ceci nous est présenté dès le premier chapitre par la très jeune Ziska, qui descend d'une lignée de mages, mais qui est actuellement une apprentie vétérinaire. Elle regrette que le monde dans lequel elle évolue se désintéresse de la magie et elle cherche donc à préserver les bêtes mythiques qui vont peur à peu disparaitre.

Chaque chapitre va nous présenter un cas, que Ziska et son maitre, Nico, vont résoudre en soignant une créature. Il y aura donc un Lindworm (une sorte de dragon), une Salamandre, un Wolpertinger et ainsi de suite… Si j'ai bien aimé l'idée car je trouve le concept très intéressant, j'ai moins aimé la routine qui s'installe rapidement. J'ai eu le sentiment de lire un bon titre, certes, mais simplement tranche de vie, sans réel fil rouge et cela me déplait un peu. J'avais eu le même soucis pour Minuscule qui pour moi manquait cruellement d'une véritable intrigue.

Graphiquement le titre est vraiment très beau, les pages sont grandes, lumineuses et très détaillés. On en prend plein les yeux et on s'attache rapidement aux créatures (hélas pas vraiment aux personnages) qui sont vraiment bien dessinées. L'édition de Komikku est comme toujours impeccable, avec un respect de la sur-couverture originale, des bonus en couverture et une page couleur en ouverture de tome.

Une bonne lecture que ce premier tome de Créatures Fantastiques, mais il faudra voir si une réelle intrigue se met en place dans les tomes suivants, sans quoi, on risquerait vite de tourner en rond. La série compte actuellement 3 tomes au Japon et est toujours en cours de parution. le deuxième tome devrait arriver en France au mois de mars.
Lien : https://chezxander.wordpress..
L'histoire

On suit le quotidien de Ziska une petite fille descendant d'une lignée de mages. Elle a hérité de sa culture des connaissances en botaniques mais surtout en herboristerie, lui permettant de créer de potentiels remèdes « magiques ». Doté d'une grande sensibilité et d'un amour tendre pour les animaux, elle est devenue apprenti vétérinaire chez un certain maître Nico. Ce dernier, en tant que scientifique dans un monde ou la science est maître mot, ne pratique pas la magie de Ziska. Comment cela va-t-il se passer avec les créatures de ce beau monde ?
De beaux dessins

Les dessins sont merveilleux, touchants, sensibles et mignons. C'est une lecture qui fut plutôt longue pour un manga tant je voulais savourer chaque dessin. Les personnages ont des traits tendres, les animaux sont magiques, les décors mais sont tellement beaux. Devant certaines scènes je mourrais d'envie de me transporter à leurs côtés. Les espaces ont un aspect « atelier » avec des sortes de collections d'objets divers, des pierres, des plantes, de gros livres d'anatomies ou de manuels sur les animaux… Que dire de plus ? L'univers est fantastiquement mignon.

Des thématiques intéressantes :

Ce manga est parsemé de débats/notions « sensibles » ! Les sujets abordés descendent de questionnements éthiques et scientifiques dans les branches de la médecine et de la botanique. On retrouve par exemple :

Être vétérinaire c'est émotionnellement un métier difficile. (Pour un vrai vétérinaire qui ne pense pas qu'au blé bien évidement). Il faut réussir à faire un bon diagnostic puis soigner le patient. Pour ce faire, on sent le recul que ce doit d'avoir le professionnel pour ne pas se laisser envahir par la tristesse de la situation, puis, pour réussir à soigner correctement. le vétérinaire sait qu'il a la responsabilité d'une vie entre les mains et qu'un mauvais diagnostic ou un « oubli » peut condamner un être vivant. Il doit aussi émettre la possibilité de « laisser partir » un animal et de ne pas s'acharner pour essayer de le sauver. Après tout dépend de notre point de vue envers l'euthanasie… Il doit aussi supporter le fait que certains amis sont « mieux loties » que d'autres, les fameux privilèges ou préférence selon le type d'animal, la maltraitance qu'il peut y avoir. Sur la couverture (sans le rabat) on remarque aussi une petite pique, ça donne le ton.

Les méthodes pour soigner. La « magie » ? Les plantes ? La médecine moderne ? Que choisir ? C'est un débat dont on entend de plus en plus parler dans les médias. Il souligne des méthodes à l'aspect « révolutionnaire » suivit d'une fiabilité contestée. Avec l'essor de nouvelles pratiques, comme l'aromathérapie ou la lithothérapie, mais aussi l'apprentissage, en France, de pratiques médicales traditionnelles pour la plupart d'origines asiatiques, ou encore des propriétés des plantes, les interrogations sont multiples. Il est difficile d'avoir un avis constructif et de ne pas remplacer d'éventuelles connaissances par notre expérience personnelle. Normalement, il faudrait se référer à la méthode scientifique basée sur des hypothèses, la réalisation d'expérience avec le moins de biais possible, des résultats fiables, encore des études et pour finir le consensus scientifique. Sachant que la science a ses limites notamment au niveau de la santé, par exemple au niveau du biote, des microorganismes, des menstruations (coucou l'endométriose) ; sachant que cette science est « positionnée » encore une fois en faveur des hommes (coucou les gynécologues) ou de certaines ethnies (coucou les dermatologues) ; on peut se questionner sur les limites de la médecine moderne. Un autre problème s'ajoute à cela avec les pratiques « différentes », l'ostéopathie et l'acupuncture ne sont pas perçues comme de véritables médecines en raison du manque d'études (les échantillons ne sont pas assez grands, la difficulté de reproduction des soins), la lithothérapie se base sur aucune source, et le pouvoir des plantes que dire ? C'est quelque chose qui me chagrine un peu (ou je vais prendre position) parce que les médicaments sont composés de principes actifs comme les plantes, c'est chimique, mais il n'y a pas d'études et en l'absence de celles-ci que faut-il penser ? Par rapport à ses « méthodes pour soigner » que pense la médecine moderne dans ce débat ? Parce qu'en regardant l'Histoire, la majorité des populations ont utilisé ou utilisent encore des plantes pour se soigner ou soulager les maux. Sans s'occuper de l'aspect « sorcellerie », ces usages étaient parfois contestés et d'autres fois très apprécier. Aujourd'hui certaines personnes songent à apprendre ses techniques dans des buts thérapeutiques afin de minimiser l'utilisation de médicaments (pour éviter l'accoutumance aux microbes ou peut-être pour une question de bien-être) cependant aucun diplôme de ce type en botanique n'est valable en France (sauf pharmacien mais c'est une sous branche).

Ce ne sont surement pas les seuls thèmes, on pourrait peut-être évoquer l'héritage culturel de certaines pratiques ou que sais-je. Peut-être aussi que ces thèmes ont été idéaliser par un intérêt personnel ou pour les avoir évoqués en cours, mystère.

Finalement,

Il semblerait y avoir que du positif avec ce livre ! Ce fut une très belle découverte de voir des personnages aussi tendres et bienveillants, un joli bestiaire, de beaux dessins, une histoire pleine de sens. Encore une fois ce fut une belle découverte avec les éditions Komikku !

Pour essayer de faire des parallèles cette série m'a beaucoup fait penser à Somali et l'Esprit de la forêt, l'Atelier des sorciers ou Minuscule. 😊

(J'espère ne pas m'être trop emballé le mélange animaux + botanique + le côté antiquaire me plait tellement ! d'ailleurs si vous avez des conseils de lectures dans la même branche je suis toute ouïe ^^)
Lien : https://lescuriositesducamel..
Ziska a pour passion de soigner les animaux. Elle souhaite utiliser la magie pour les guérir ou tout au moins les soulager de leur souffrance.

Mais le monde aujourd'hui rejette ces pouvoirs pour se tourner vers la science et les médicaments.

Apprentie vétérinaire, elle va essayer de trouver sa voie...

Un beau manga qui nous présente de formidables créatures fantastiques. Ma préférée est la salamandre de feu même si le dragon étoile filante est magnifique.

Mais ce qui m'a encore plus plu est que le récit initie à la fois aux actes médicaux et surtout à la réflexion à avoir avant de tenter de soigner. Est-il toujours souhaitable de prolonger la vie ? Comment équilibrer les bienfaits et les risques d'un soin ?

L'héroïne est jeune et entière, elle va devoir apprendre à raisonner avant d'agir. Mais elle est volontaire et bien décidée à sauver le plus grand nombre possible d'animaux.

A lire et à offrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un joli petit manga qui nous raconte l'histoire de Ziska assistante d'un vétérinaire, mais aussi fille de magicienne, vu ce qu'on en voit dans ce tome (utilisation de plantes médicinales, de pierres et finalement assez peu de magie pure) j'aurai plutôt dit sorcière ou chamane mais soit . Cette double appartenance permet le pas de côté suffisant, dans ce monde où la science remplace peu à peu la magie, pour questionner gentiment les vices et vertus des pratiques ancestrales versus la science (que le mangaka questionne aussi d'ailleurs par exemple avec l'acharnement thérapeutique). C'est fait avec délicatesse, sans trop insister et c'est très intéressant à ce titre.
J'ai aussi bien aimé le côté Pokemon de la chose, c'est à dire la découverte de nouvelles créatures très jolies, aux caractéristiques particulières et sortant de l'ordinaire (fan des jeux Pokemon depuis un bail :D ). Elles sont toutes superbes pour le moment mais j'espère qu'on verra quelques "mochetés" dans le futur.
Le dessin est fin, plutôt joli, parfois très détaillé et ailleurs un vide total autour des personnages. C'est un peu perturbant au début mais on s'y fait assez vite.
Le vrai défaut du manga c'est que pour le moment je ne sais pas du tout où je vais, pas d'histoire en fil rouge, une suite d'épisodes sans réels enjeux (si ce n'est la survie des créatures bien sûr). C'est peut être juste ça d'ailleurs, l'évolution de cette jeune fille dans l'apprentissage de son métier et des questions d'éthiques (les tests pour une nouvelle potion tout juste inventée par exemple), d'efficacité des soins, des bonnes questions à se poser et pas forcément de grande histoire à côté, juste des tranches de vie.
A suivre, mais il m'en faudra un tout petit peu plus pour que je continue sur la durée.
🐺🐺🐺 Les créatures fantastiques de @Kaziya
📚📚📚 @komikku_editions
⭐⭐⭐⭐

Encore un manga aux illustrations tellement douces et magnifiques, un manga qui reflète la beauté d'une âme.

Cette âme ? C'est Ziska, apprentie vétérinaire.
Une apprentie vétérinaire qui se bat contre elle-même et contre une nouvelle arrivée: la Science. En effet, cette dernière prenant de + en + de place, la magie s'estompe et les créatures mythiques se retrouvent en danger car, sans magie, elles tombent dans l'oubli...

On retrouve ici beaucoup de sujets de société.
La place d'un vétérinaire, ses choix moraux, ses émotions, sa rigueur et sa passion.
Le sujet de société délicat avec la place de la Science au centre du débat.
Une petite fille qui se bat pour ses idéaux et pour une population opprimée par l'avancée de la technologie.
La place de l'herboristerie au coeur de toutes ces nouveautés.

Un manga qui permet de se documenter sur les plantes et leurs vertus. J'en deviens presque pro, il ne me reste plus qu'à trouver un Saule et en prélever son écorce pour ses bienfaits anti-inflammatoires.

Un premier tome comme on les aime avec des valeurs et des batailles à gagner !

critiques presse (3)
ActuaBD
12 février 2019
Un conte de fées moderne, dans un univers pseudo-médiéval dans lequel le public pourra à loisir sélectionner son mode de médecine et enrichir ses connaissances concernant les soins naturels et l’avancée des découvertes médicales comme l’aspirine ou autres médicaments de tous les jours.
BDGest
12 février 2019
Rafraîchissantes, les aventures de la petite Ziska avec les bêtes chimériques qu'elle soigne offrent un bon moment de détente. Espérons toutefois que le prochain volume approfondira l'intrigue et saura s'affranchir peu ou prou du schéma redondant de cet opus d'ouverture.
BulledEncre
06 février 2019
À la croisée de la médecine et de la magie, découvrez un bestiaire hors du commun ! Un délice rafraîchissant. Qui a dit que les mangas étaient réservés aux enfants ?
Ziska, une petite fille venant d’une longue lignée de magiciens, vit dans un monde où la science a dépassé la magie. Elle est apprentie d’un vétérinaire : Nico.

Ziska va trouver une créature magique mourante. Son maître la découvre finalement avec cette créature. Il lui propose de l’aider à la soigner. Y arriveront-ils ?

Au cours de cette histoire, Ziska va rencontrer diverses créatures fantastiques malades et tenter de plusieurs manières de les soigner. Par la magie comme par la science.

J’ai aimé presque tous les moments du livre. Je n’ai pas de moment préféré.
J’ai bien aimé le livre. Il est intéressant et on veut lire la suite. Le point négatif est qu’il n’y a pas d’action dans le livre.

Marceau.
Vous ne trouvez pas ça ignoble ? Elle comptait sans débarrasser à cause de son aspect hideux ! La mignonne petite chienne est chouchoutée mais tout le monde se fiche du lapin disgracieux ! C’est vrai qu’il a de nombreuses excroissances sur son corps et que son aspect n’est pas des plus beaux mais il mérite d’être soigné tout autant que leur chienne !
Vous aussi Maître ? Vous ne croyez plus à la magie ?
- Vous ne croyez plus à la magie ?
-... Cette époque est révolue ! La magie n'a pas d'effet sur ceux qui n'y croient pas ! Ils ne peuvent ni la voir ni la comprendre ! Les hommes sont maintenant bien trop cultivés pour y croire !
"La nouvelle lune ... je suis persuadée qu'on verra une étoile filante. C'est une belle soirée pour le laisser s'envoler. Va vite rejoindre tes amies les dragons d'étoiles filantes. L'astronomie a déjà découvert ce qu'étaient les étoiles filantes". (citation choisie par El Naruto)