Critique de AllTimeReadings

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions VEGA pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique de décembre.

Ce manga se concentre sur Tamaru, un simple soldat qui a été envoyé sur l'île de Peleliu afin de la protéger d'une invasion américaine. C'est un combattant, certes, mais il est loin d'avoir l'esprit guerrier. Il veut bien se battre pour son pays, mais il est plutôt concentré sur le paysage qui l'entoure et sur les histoires qu'il pourra raconter dans ses prochains mangas quand il rentrera chez lui. Car oui, il compte bien rentrer chez lui. Il a du mal à s'imaginer qu'il peut mourir, qu'ils peuvent tous mourir. [...]

Je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à Tamaru. Dans les livres qui traitent de la guerre, j'essaie toujours d'éviter, car on sait très bien que le héros a une chance sur deux de survivre. Mais le fait que ce soldat si jeune et si rêveur soit lancé en première ligne, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il peut mourir, le rend encore plus touchant. Quand il comprend que la mort peut frapper n'importe qui, n'importe quand, on en a presque les larmes aux yeux.

Dès les premiers bombardements américains sur l'île de Peleliu, des japonais périssent. Évidemment, l'auteur aurait pu simplement écrire que des soldats étaient morts, mais non. Il a fallu qu'il dessine un pied, déchiqueté, toujours dans une botte, mais sans son propriétaire. L'image est frappante. C'est la guerre et l'horreur est omniprésente. C'est, certes, macabre, mais je pense que c'est nécessaire. Ce manga nous fait comprendre ce qu'est la guerre, nous fait comprendre à quoi cela ressemble de voir des morceaux de ses amis étalés sur des kilomètres, de regarder quelqu'un se faire tirer dessus, de voir une moitié de visage arrachée, de perdre ses amis un par un. Peleliu nous plonge au coeur du conflit. C'est impressionnant, d'une part car cela montre à quel point l'auteur est talentueux, et d'autre part car on ressort différent de cette lecture. On a, nous aussi, la nausée, les larmes aux yeux, l'envie que ça cesse. Mais si pour nous, l'histoire s'arrête après ces quelques pages, elle continue pour Tamaru et ses compagnons. Peleliu est effectivement une saga et je lirai sans aucun doute les tomes suivants. Je vous conseille d'en faire de même !
Lien : https://alltimereadings.word..