Citations sur Peleliu, tome 1 (5)

Peleliu est un îlot composé de récits coralliens long de 9 kms et 3 kms de large situé à l'extrême sud des îles Palaos (actuelle république des Palaos). Le climat est tropical et océanique : chaud et humide, avec un soleil fort et des averses de pluie fréquentes.
Malgré la grande quantité de pluie, Peleliu n'a pas de rivières offrant de l'eau potable. En 1944, les soldats s'abreuvaient principalement grâce à l'eau de pluie, à l'unique source de l'île ou à l'eau croupie d'un marais.
Encore aujourd'hui, cet îlot abrite de nombreux os de soldats défunts et beaucoup d'armes d'époque, laissant des traces vivaces au milieu d'un paysage paradisiaque.
"Ils étaient là par hasard...Ils ont été frappés par hasard...et ils sont morts.
_Ça fait flipper. Même dans la galerie, on n'est pas à l'abri. Mère, j'ai enfin compris une chose. Nous sommes sur un champ de bataille. Je pourrai moi aussi mourir comme eux."
Rien ne justifie la guerre. Jamais.
Le 07 juillet 1944, honorable effacement de l'île de Saipan.
"Je suis prêt à mourir mais tant qu'à y passer, j'aimerais me battre jusqu'au bout et partir d'une mort courageuse comme mon père."