Critique de lectiole

J'ai profité du prix pour découvrir le seinen "Peleliu Guernica of Paradise" aux éditions #vegadupuis . Peleliu est un îlot du Pacifique situé à l'extrémité sud des îles Palaos. Avec son climat tropical et océanique, cet endroit entouré de récifs coraliens ressemble à un petit paradis. C'est là qu'en 1944, 40000 soldats américains se sont opposés à 10000 soldats japonais. le manga dénonce la bêtise de la guerre, comme dans "À l'ouest rien de nouveau", sans exalter les Japonais au détriment des Américains. Il s'agit plutôt de montrer la jeunesse des soldats, la beauté de la nature d'une part, les armes et le sang de l'autre. Les personnages, avec leurs grosses têtes, semblent un peu enfantins comme des chibis, des playmobils, mais c'est une oeuvre "pour public averti" et ce choix esthétique rend plus supportable la violence de certaines images. Ce manga historique repose sur une documentation solide et nous retrace un épisode de la Guerre du Pacifique en prenant pour personnage principal une figure attachante, le grand-père du narrateur, Tamaru, que le conflit dépasse, qui paraît peu héroïque malgré sa gentillesse mais d'autant plus brave, paradoxalement.
Lien : https://www.instagram.com/fo..