Critique de Shan_Ze

J'avais déjà entendu parler de la bataille de Peleliu comme une bataille stratégique de la Seconde Guerre Mondiale, entre les Etats-Unis et le Japon. L'île de Peleliu se trouve dans l'archipel des Palaos dans l'océan Pacifique. Les japonais défendent l'île et résistent contre les attaques des Américains.
C'est avec Tamaru, un soldat rêveur japonais qu'on se retrouve dans les abris avec les autres soldats. Il aimerait juste profiter de la beauté de l'île...
Il n'y a pas que les attaques américaines qu'ils craignent, il y a aussi les moqueries d'autres soldats, la faim, les conditions difficiles. Les personnages sont dessinés de façon comique mais les attaques, les pertes humaines sont difficiles à supporter. La mort est toujours très proche sur le terrain. Il y a ceux qui veulent sauver leur vie et ceux qui veulent tout donner pour leur patrie. Frissons d'horreur quand on repense à ces scènes de carnage... que ça ait eu lieu en France, en Angleterre ou dans le Pacifique, tous ces morts. Un manga instructif et émouvant sur ce front de bataille peu connus de la Seconde Guerre Mondiale, à suivre.