Critique de cicou45

Je ne m'attendais pas à lire ce deuxième volet aussi rapidement et je tiens à remercier le collègue de travail et ami de mon mari d'avoir répondu à mes attentes aussi rapidement en lui prêtant la suite (le troisième tome m'attend tranquillement sur ma table de chevet et ne demande, lui aussi, qu'à être lu afin de satisfaire ma curiosité). Même si comme je le disais dans ma critique du premier tome, l'on sait déjà quelle va être l'issue de ce docu-fiction car se basant justement sur des faits historiques, il est toujours intéressant de se (re)plonger de temps à autre dans notre Histoire et de la découvrir d'un autre point de vue que celui que l'on a l'habitude de lire. Ici, c'est justement le côté japonais qui m'a attiré et j'ai découvert ici, non seulement des personnages (fictifs bien sûr) très attachants mais aussi des méthodes de combat et un esprit de bataille dont j'ignorais presque tout.

En effet, si Tamaru, notre jeune protagoniste, ne rêve que d'une chose : pouvoir se sortir de cette bataille indemne afin de pouvoir regagner son cher Japon et y retrouver sa mère mais également poursuivre son désir un peu fou de pouvoir devenir un mangaka reconnu, tous ceux avec lesquels il se bat ne pensent pas comme lui. Certains en effet ne veulent pas rentrer chez eux et souhaitent mourir en héros afin de rendre hommage non seulement à leur famille mais aussi à leur patrie, d'autres n'en parlent jamais mais pensent comme ces derniers, ne redoutant pas la mort (ou du moins faisant semblant de ne pas la craindre, la provoquant exprès même parfois soit par pure folie ou insouciance soit pour montrer leur bravoure) mais d'autres, qu'ils soient soldats japonais ou américains d'ailleurs, prient encore leur mère et ne les en blâmons pas !

Un deuxième tome qui fait tout aussi froid dans le dos que le premier tant il est empreint de réalisme et de barbarie (notamment en ce qui concerne l'épisode du manque d'eau et le fait d'envoyer les blessés en première ligne de mire, comme des charges trop lourdes à porter et que l'on expédie comme de la chair à canon afin de s'en faire une barrière protectrice) avec un graphisme toujours aussi bien travaillé ! Une remarquable série extrêmement bien documentée que je ne peux que vous recommander ! Attention, âmes sensibles, s'abstenir !