Critique de AmandaM

Mon avis pour les tomes 2 et 3.
Je commencerai en remarquant l'amélioration notoire de la plume. Si le premier tome était un torchon sans nom, les suivant sont complètement différents. J'ignore si un correcteur est passé par là pour la réécriture ou l'homogénéité, mais le texte est plus lisible et les fautes moins présentes. Bon il y a encore quelques cafouillages qui sont passés à la trappe mais dans l'ensemble c'est plus agréable à lire. Quelques exemples juste pour le fun : le flan de montagne, la fausse aux lions, ou encore Ryhad qui est qualifié de nymphomane. Alors juste à titre indicatif, la nymphomanie est une déviance exclusivement féminine et ne peut donc pas être employée pour un homme (surtout si dans cette relation M/M Ryhad représente le mâle dominant et viril).
En poursuivant sur les petits détails qui m'ont vraiment gênée, les illogismes dans le vocabulaire. J'ai trouvé intéressant que Ryhad ne soit pas au fait des expressions familières typiquement humaines. Mais dans ce cas, il faut rester dans cette optique jusqu'au bout, car trop souvent Ryhad utilise lui-même des expressions familières du même style. Il aurait été plus judicieux de prêter à ce personnage un vocabulaire plus soutenu, pour appuyer son âge, son rang et sa nature vampirique.
Enfin, mais là c'est vraiment plus subjectif, l'histoire est trop « littérature jeunesse » pour moi. Pas assez mature, ce qui est plutôt curieux si on en juge les scènes érotiques détaillées. J'ai eu l'impression de lire du Harry Potter ponctué de scènes érotiques déplacées. C'est l'un ou l'autre mais pas les deux. Dans ce cas il aurait fallu partir sur de la Dark Fantasy pour adultes, ou alors de la Fantasy jeunesse sans scène de c…
Passons à ce que j'ai aimé.
Le scénario d'abord. Il est vraiment addictif, avec du suspens, on a envie de connaître la suite c'est indéniable. Bon même si à la base il est un peu basique, un peu too much (le petit humain qui doit sauver le monde bla bla bla, mouais). Mais l'univers autour relève parfaitement le niveau de la trame principale.
J'en viens donc aux descriptions du monde fantastique. Elles sont précises, il y a de la créativité, de l'imagination. Les personnages secondaires, un régal, vraiment bien fouillés et pertinents, avec chacun une personnalité propre (Acquen et ses réparties, Vike et sa folie, Nohran est sa nature brut de décoffrage, Eïen j'ai adoré sa description et j'ai pu me le représenter parfaitement…) C'est le point fort du récit à mon sens. C'est important de ne pas avoir des personnages en carton, et ici je valide.
Pour conclure j'ai apprécié ma lecture même si j'ai trouvé parfois quelques longueurs ennuyeuses, des passages interminables (comme la bataille finale par exemple ou les répétitions de Ren qui dit à vingt reprises que convaincre tout le monde va être difficile). le dénouement m 'a bien plu aussi.