Critique de deslivresdesmots

Ce livre fait parti de la box Kube Ecosse/Irlande, qui fut pour ma part une lecture assez simple, sans grand suspens.

Nous découvrons une famille en plein coeur de l'Irlande dans les années 70/80 je dirai (nous ne savons pas vraiment l'année). Ils sont 4 frères et soeurs vivant dans un château comme des aristocrates sauf que désormais ils sont ruinés. Ils comptent tout, l'essence, la nourriture mais donnent tout ou presque à leurs animaux chéris. Grosse particularité, chacun est porteur d'un handicap. Jasper est borgne, April est sourde, May a une malformation à une main et June est analphabète. Depuis que leur maman est décédée, ils vivent ensemble entre amour et haine. Ils se font des vacheries tout le temps mais au fond ils s'aiment vraiment.
Leur vie va être bouleversée lorsque leur cousine Leda, juive, réapparaît alors que tout le monde la pensait décédée dans un camp de concentration. Elle revient remplie de secrets et aveugle. On sent bien qu'elle revient avec quelque chose derrière la tête. Les secrets des uns et des autres vont exploser. Leur petite vie tranquille va être chamboulée.

Ce fut une lecture sans grande surprise. Leurs vacheries m'ont parfois fait rire mais je me suis souvent ennuyée. L'histoire devient un peu plus intéressant quand la cousine Leda arrive, on a envie de savoir pourquoi elle est là.
C'est une lecture qui ne m'a pas spécialement passionnée mais qui je suis sûre peut plaire à d'autres.