Un excellent roman. Quatre vieillards, trois soeurs (April, May et June) et leur frère (Jasper), habitent ensemble dans un manoir du sud de l'Irlande (Durraghglass), au bord de la ruine. Jasper est borgne, une des soeurs est sourde, l'autre est dyslexique et n'a jamais réussi à apprendre à lire, et la dernière est née avec seulement un doigt et demi à la main droite… Ils se haïssent tous les quatre cordialement et mènent une vie de routine. Mais voilà que débarque une cousine qu'ils croyaient morte, aveugle de surcroît, une « revenante » qui fait revivre les fantômes du passé… C'est fabuleux de cruauté, l'étude des personnages est fine et acérée. Je me suis vraiment amusée.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
...J'ai eu (beaucoup) de mal à me plonger dans ce livre.

Je n'ai pas vraiment aimé, c'était long. Des personnages ennuyeux, des descriptions fades.

Leda, la cousine oubliée qui revient se venger, mouais je m'attendait à plus de méchanceté, plus de manipulation.

Je suis passée à côté des sous-entendus, des secrets de famille.
Des personnages qui déboulent comme ça dans le récit on ne sait pas trop comment et qui repartent tout aussi vite ? Je pense à la fille de Leda. Elle arrive, elle balance sur sa mère et repart. Tout ça pour ça ?

Rien d'extraordinaire dans ce roman. Au suivant !
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Il y a un côté très "english" dans ce roman je trouve, genre vieille famille aristo déjantée...

La famille Seift, Jasper et ses trois soeurs, April, May,June, sont condamnés à vivre ensemble dans le manoir familial. Fin de race parfaits, chaque membre est touché par un handicap et surtout parfaitement inadapté à la vie moderne. Ne brille que le lustre passé de la famille et du manoir , aujourd'hui chacun est recroquevillé sur ses manques, ses petits arrangements personnels et le plaisir ( immense) d'"emmerder" les autres. Une haine policée mais franche lient ces énergumènes plus bizarre l'un que l'autre.

Arrive une cousine oubliée car sans doute morte dans les camps de concentration, Leda .

Leda, c'est la peau de vache par excellence, monter l'un contre l'autre puis les deux contre un troisième , elle a une longueur d'avance sur les quatre benêts qui vont se faire rouler dans la farine par la revenante !

Un côté un peu fané, un peu suranné pour ce texte qui parle , encore une fois, des joies de la famille !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Traduit par Simone Hilling

Au domaine de Durraghlass, en Irlande, Jasper Swift vit avec ses trois soeurs, April, May et June. Tous les quatre sont les descendants d'une famille aristocratique, ruinée. On déduit, au regard des conversations des protagonistes et de la date du roman, que l'histoire se déroule dans les années quatre-vingts. La fratrie Swift ne se contente pas d'être désargentée, chaque personnage a un handicap : Jasper est borgne; May est a une malformation à une main qui l'empêche de se servir du bras qui va avec; June est analphabète et April sourde comme un pot. Bref, en deux mots, ce domaine ressemble à la Cour des miracles ! Trop couvés par leur mère, à présent défunte depuis des lustres, ils n'ont jamais quitté le domaine, sauf April, le temps de se marier, de se retrouver veuve et de retourner à Durraghlass. Nous voici dans un univers cocasse à souhait, où, en outre, les personnages ne se supportent pas et passent leur temps à mesquineries, comme si c'était leur manière à eux de se montrer qu'ils s'aiment. Leur vie va être chamboulée par l'arrivée impromptue d'une excentrique cousine juive, Leda, qu'ils croyaient tous décédée dans un camp de concentration. C'est du moins ce qu'ils avaient imaginé. Comme si c'était presque congénital, Leda aussi est handicapée : elle est aveugle ! :) Mais manipulatrice, prompte à faire ressurgir les secrets de famille et raviver des flammes...

La revenante, a été écrit par Molly Keane en 1983. Ses premiers romans datent des années trente, publiés sous un pseudonyme pour éviter sans doute les envies de vengeance. Elle se remet à écrire après trente ans de silence, avec la publication des Saint-Charles, en 1981, sous son vrai nom. Il faut dire que les temps ont changé !
J'ai été étonnée par l'acuité, la causticité et la modernité de l'auteure, née au début du siècle (en 1904). Ses personnages sont des vieillards d'un autre temps, vivent en retrait du monde, sortant très peu de leur domaine : ils n'ont même pas de quoi manger : Jasper confectionne des plats avec des ingrédients douteux comme si cela était normal. Pendant qu'April s'achètent des crèmes de beauté hors de prix pour effacer les ravages du temps ! Finalement, ce sont les animaux du domaine, chiens, poules, truies, qui vivent comme des artistocrates. le seul homme de cette big house porte toujours la casquette en tweed que sa mère lui a acheté trente ans plus tôt :
"Elle lui seyait avec autant de grâce que les chapeaux rêvés par Proust pour Odette (...) Maman avait également choisi le tweed de son manteau. (...) Antiquité fragile et sans âge, il pouvait lui claquer dans les mains d'une minute à l'autre. Mais Savile Row... Il frissonna : trois cents livres pour avoir quelque chose de présentable aujourd'hui. Impossible. Terrible. Terrible époque."
Terrible, terrible humour noir de Molly Keane qui n'épargne aucun de ses personnages dans cette satire sociale qui vous met le sourire aux lèvres. Elle ne se gêne pas pour dénoncer les travers d'une caste dont la vie est à présent une ruine, à l'instar de la maison dans laquelle elle vit. Elle laisse le lecteur deviner entre les lignes les secrets enfouis par des tabous d'un autre âge. Sans pour autant épargner la cousine juive pas franchement claire.

La revenante est un bonbon acidulé, saveur citron, à consommer sans modération. :)
Si vous n'avez jamais lu Molly Keane, peut-être pouvez-vous commencer par celui-ci !
Quant à moi, La chasse au trésor (1952) a rejoint ma PAL depuis peu.

Extraits :
"Ses mains réchauffées et assouplies, Jasper se remit à la préparation de la tourte aux pigeons, se laissant aller au gré de l'inspiration... il y avait des champignons dans un sac en papier, et il se rappela quelques tranches de bacon strié, raidies par l'âge, trop salées pour le petit-déjeuner, parfaite pour une tourte. Un peu de boeuf ? Il hocha la tête. Une minute, une minute - où les avait-il donc mis, ces restes parfaits pour la pâté des chiens ? En fait, il les avait mis dans la pâté des chiens. Mais ce qui y était entré pouvait en ressortir puis passer sous le robinet de l'office, peut-être. Oui, bien sûr, pourquoi pas ?"

"Elle avait sept ans en effet quand Leda était venue pour la première fois passer les grandes vacances à Durraghglass, quand Leda et April l'avaient écartée de leurs gloussements de meilleures amies. Elle leur tournait autour pour écouter leur conversation, mourant d'envie d'en savoir plus sur les gâteaux à la crème et le chocolat d'Autriche. Amoureuse de la belle Leda, elle entendait jouer des valses..."

"- Reste là, commanda-t-elle, pendant que je vais dans ma chambre chercher ma crème Vitamine Plus. Une pure merveille."
"C'est la crème qu'Ulick me rapporte de Paris.
Elle tenait entre ses mains, comme un calice, un petit pot.
- Une noisette suffit. Tu masses de bas en haut; ça nettoie, raffermit et nourrit.
- Oh ma chérie, et est-ce que ça fait tout ça en français ? :)

Lien : http://milleetunelecturesdem..
Livre reçu dans une box littéraire (avec d'autres d'ailleurs que je n'ai pas encore lus :-p ) dont le théme est "Ecosse-Irlande". Je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir d'autres choses et puis j'adore l'Ecosse, alors :-) . Lecture agréable, très anglais et qui date de 1983. L'écriture , le style est totalement différent de ce que je lis habituellement. Ce n'est pas un coup de coeur non plus mais il y a quelques passages qui m'ont fait sourire malgré le fait que cela soit des actes "méchants". Et en même temps, on pourrait être plus méchant... mais ça, l'évolution de la société aussi :-p.
Est-ce que je recommanderais ce livre à une amie ? Peut-être , suivant ce qu'elle aime lire :).
J'ai encore un livre du même auteur qui se trouvait dans cette box ;).
Jasper Swift et ses trois soeurs, April, May ct Junc, sont les descendants d'une riche famille aristocratique dont ils ont hérité le domaine de Durraghglass, en Irlande. Désargentés, les enfants Swift ont veilli et mènent une morne existence dans cette vaste propriété qui tombe en ruine. Tous quatre ont été couvés par leur défunte mère au point de n'avoir jamais quitté Dunaghglass, développant des travers excentriques. Quand leur cousine suisse Leda refait surface, leur quotidien change radicalement de tempo et de perspective.
Ce livre fait parti de la box Kube Ecosse/Irlande, qui fut pour ma part une lecture assez simple, sans grand suspens.

Nous découvrons une famille en plein coeur de l'Irlande dans les années 70/80 je dirai (nous ne savons pas vraiment l'année). Ils sont 4 frères et soeurs vivant dans un château comme des aristocrates sauf que désormais ils sont ruinés. Ils comptent tout, l'essence, la nourriture mais donnent tout ou presque à leurs animaux chéris. Grosse particularité, chacun est porteur d'un handicap. Jasper est borgne, April est sourde, May a une malformation à une main et June est analphabète. Depuis que leur maman est décédée, ils vivent ensemble entre amour et haine. Ils se font des vacheries tout le temps mais au fond ils s'aiment vraiment.
Leur vie va être bouleversée lorsque leur cousine Leda, juive, réapparaît alors que tout le monde la pensait décédée dans un camp de concentration. Elle revient remplie de secrets et aveugle. On sent bien qu'elle revient avec quelque chose derrière la tête. Les secrets des uns et des autres vont exploser. Leur petite vie tranquille va être chamboulée.

Ce fut une lecture sans grande surprise. Leurs vacheries m'ont parfois fait rire mais je me suis souvent ennuyée. L'histoire devient un peu plus intéressant quand la cousine Leda arrive, on a envie de savoir pourquoi elle est là.
C'est une lecture qui ne m'a pas spécialement passionnée mais qui je suis sûre peut plaire à d'autres.
Je me suis plongée au coeur de l'aristocratique et irlandaise famille Swift. Je me suis amusée attendrie des étonnantes caractéristiques des personnages ainsi que de leur quotidien. Un bouleversement vient chambouler à tout jamais cette comédie sociale qui se joue de ses personnages principaux...