Citations sur 10 000 : Au coeur de l'empire (4)

Il est de la trempe dont on fait les vieillards. Sais-tu pourquoi ? Parce que rester en vie est le dernier de ses soucis.
Si tu veux manger de la viande, tu dois égorger un autre être vivant. On n’a rien sans rien. Quand la vie donne une chose, elle en reprend une autre. C’est une simple question d’équilibre.
Ne souhaite jamais assister à une guerre. Il n’existe rien de plus épouvantable, et celui qui en a été témoin ne peut la chasser de son esprit.
Rictus avait vu le jour en bord de mer, et c’était en bord de mer qu’il allait quitter ce monde. Il s’était débarrassé de son bouclier et restait assis sur une touffe de marram jaunâtre, les orteils séparés par des andains de sable froid et gris alors que les festons d’écume de la marée montante l’éblouissaient comme de la neige. Redresser la tête lui aurait permis de voir à l’ouest, sur les épaulements du Panjaeos, de la neige véritable. Dans les hauteurs où Gænion avait forgé le cœur des étoiles. Ce lieu en valait un autre pour mourir. Il sentait le sang couler de son flanc, une lente promesse qu’il considérait pleine d’ironie. Ce qui le fit sourire. Je sais, pensat-il. Je sais ces choses. Insister est superflu. Le fer de la lance d’un Burien s’était chargé de mettre les points sur les i.