Le Livre de Poche (01/06/2011)
3.57/5   28 notes
On les appelle les Macht. Ils vivent isolés dans les montagnes Harukush, et on raconte qu'ils ont jadis accompli des prouesses sur les champs de bataille.
Dans le monde alentour, les anciens envahisseurs et les peuples de Kuf ont été unis sous le joug de l'Empire Asurian, réputé invincible. Le Roi des Rois peut mobiliser sous sa bannière des nations entières. Mais son frère, en exil, veut s'emparer du trône. Il décide alors de faire appel à la légende : dix m... >Voir plus
Que lire après 10 000 : Au coeur de l'empireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Épique.

Une armée de 10.000 mercenaires grecs engagés dans une guerre civile dans l'empire perse. le noyau, le fer de lance d'une armée d'autochtones engagés dans la rébellion entre frères. Mais lorsque le félon est défait, les 10.000 encore en force, se retrouvent désormais seuls, à plusieurs dizaines du jours de marche du salut, la mer. S'ensuit alors un retour, menacés, poursuivis, tenaillés par la faim. Que restera-t-il de la discipline militaire ?

Une fantasy épique dans l'antiquité, à l'époque très approximative d'Alexandre le grand (pour cette ère, on n'est pas à un siècle près). Un mix entre le lion de macédoine de Gemmel et les murailles de feu de Pressfield (l'histoire des 300).
Pour la fantasy, on parlera plutôt de réalité alternative puisque magie, créatures surnaturelles, dieux et autres manifestations de l'au-delà sont totalement absents. Disons que les noms et les lieux ont été changés.
Pour ceux qui connaissent, cette histoire a un fond, plus qu'un fond d'ailleurs, de réalité, puisque tirée de de l'Anabase de Xénophon. le périple des dix-mille, un corps expéditionnaire de 10.000 mercenaires grecs (spartiates principalement) engagés par Cyrus le jeune dans sa lutte contre son frère Artaxeres, roi de Perse, puis leur retraite vers l'Hellespont (l'actuelle mer Noire) à travers le haut pays d'Arménie… Vous la voyez là la ressemblance ?

Pour notre roman à nous, on suivra surtout Rictus, de son engagement comme simple gymnète au début de l'épopée, mais dont on devine évidemment et très rapidement le destin, bien plus grand.
Après un début un petit peu brouillon (quelques dizaines de pages) où l'on a du mal à savoir qui est qui et qui fait quoi, l'histoire est lancée, bien sur ses rails et elle ne déraillera pas. Alternant les scènes de bataille sans en faire trop au niveau hémoglobine, l'aventure et les décisions politiques de tous les points de vue des protagonistes, Kearney nous fait voyager, nous fait vibrer, nous prend aux tripes et ne nous lâche pas. Pas de temps morts pour moi dans cette lecture « facile », divertissante et même instructive (l'anabase, l'anabase… )

On notera qu'il s'agit d'une trilogie, se poursuivant par Corvus (mais qui démarre 23 ans après) et que le dernier tome, Kings of morning, pourtant sorti en 2011 n'a pas été traduit.
Une découverte d'un auteur. Ses premiers livres : Les monarchies divines sont désormais inscrites dans ma PAL.
Après « Les Monarchies divines » Paul Kearney nous plonge dans un tout autre univers avec « 10 000, au coeur de l'empire ». le titre ne laisse pas vraiment de place au suspens, il s'agit là d'une ré interprétation par le biais de la fantasy de l'Anabase de Xénophon, ce fameux récit relatant l'expédition de retour de dix milles mercenaires grecs à travers les régions hostiles et peu connues de l'empire perse. L'idée est intéressante, malheureusement le résultat est un peu décevant d'autant plus que l'auteur nous avait donné un sacré aperçu de son talent et de la fertilité de son imagination dans sa précédente saga. Paul Kearney ne nous propose cependant ici que peu de nouveauté, aussi si vous êtes déjà familiers de cette histoire vous risquez de ne pas la voir sous un jour bien différent.

Passé cette petite déception liée au traitement peu original du sujet, le roman se lit malgré tout relativement bien. le style de l'auteur est toujours aussi agréable et celui-ci a ponctué son récit d'assez de petites idées intéressantes pour donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture. Comme d'habitude on retrouve le souffle épique propre à P. Kearney qui se rapproche davantage ici d'auteurs comme David Gemmell, spécialiste dans ce domaine. Enfin n'oublions pas que ce roman ne constitue en principe que le premier volume de « La trilogie des Macht » dans laquelle l'auteur entend ensuite reprendre davantage d'éléments liés à l'histoire d'un certain Alexandre le Grand. Patience donc, en espérant que « Corvus » se montrera davantage à la hauteur.
Avec 10000 au coeur de l'empire, l'auteur revisite à sa manière une page de l'histoire Antique.

10000 mercenaires Macht sont embauchés par le frère du Grand Roi de l'empire Kufr pour renverser ce dernier. Mais dès la première bataille le Grand Roi va tuer son frère et les Macht encore très nombreux se retrouvent isolés et encerclés par les troupes du Grand Roi à plusieurs dizaines de jours de la mer. Harcelés, tenaillés par la faim c'est leur périple que l'on va suivre tout au long de ce roman.

Donc pendant toute cette fantasy que l'on peut qualifier d'historique on suit cette gigantesque armée de leur traversée maritime au coeur d'une tempête, en passant par le désert, les montagnes, au sein des troupes durant les batailles mais aussi dans les moments d'accalmie parmi les blessés, leurs bivouacs. On passe avec eux par tous les stades de la faim, de la soif, de l'euphorie des combats à la douleur et à la mort.

Avec la réinterprétation d'un fait historique et comme on se doute l'univers proposé ressemble fortement à un univers que l'on connaît mais avec les Kefr l'auteur a su mettre un petite pointe d'exotisme. La description des différents peuples est bien maîtrisée malgré une connotation avec ce que nous connaissons déjà. Avec les Macht en perpétuel combat entre cités l'auteur ne déroge guère de l'histoire antique : on est très proche des us et coutumes des grecs même si les terres sur lesquelles ils vivent sont très différentes. Si par certains traits de leur manière de vivre les Kefr ne sont pas sans rappeler les perses physiquement on ne retrouve rien dans leurs traits. Quand au troisième peuple qui vit en esclavage sous le joug du peuple kefr il vit dans des conditions misérables et même si certains ont pu s'élever dans la hiérarchie ils ne sont que peu nombreux. Les Juthiens, peu décrits dans ce roman, ne sont pas sans rappeler l'esclavage des peuples africains.

Dans ce roman l'on suit plus particulièrement l'évolution d'un jeune Macht apatride, un survivant de la mise à sac de sa cité rasée de la carte. Embauché au bas de l'échelle dans les troupes mercenaires c'est son ascension que l'on suit plus particulièrement. Les autres personnages sont également intéressants à suivre et sont assez bien dépeints : l'on suit plus particulièrement le chef de l'armée Macht et l'un de ses généraux, les deux souverains de l'empire et une jeune prostitué originaire des montagnes de basse caste.

Si dans ce récit l'on suit plusieurs personnages, c'est surtout les combats qui sont mis en avant et occupent la première place dans cette fantasy épique. Ces combats qu'ils soient de masses ou individuels sont savamment orchestrés. L'auteur utilise particulièrement bien le vocabulaire guerrier, rendant chaque bataille différente des autres sans donner l'impression de répétition. Un lexique en fin de roman permet de se familiariser avec les termes employés et au fil des pages l'on parvient sans difficulté à se l'approprier.

Le style de l'auteur est riche, la plume est précise. le lecteur est plongé dans le quotidien de ces hommes comme s'il était présent au sein de cette armée. On a certes quelques descriptions un peu longues mais l'auteur a su équilibré ces passages avec les moments d'actions ou avec des interactions orales entre les personnages ce qui gomme en partie ce petit désagrément.

L'auteur nous offre une fantasy épique fort intéressante même si au départ on a eu un peu de mal à s'immiscer dans la manière d'amener le récit. Dans cette histoire pas de moment de répit, l'auteur aurait pu donner plus de vie au monde qui entoure ces guerriers : on ne sait rien ou presque de la vie qui se déroule autour des armées en lice. En effet les combats succèdent aux combats et la lecture s'effectue sur la même tonalité sans relance de la tension.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Sur une plage, les pieds enfoncés dans le sable, le regard portant sur la vision cotonneuse de l'écume, Rictus, gravement blessé, est prêt à mourir. Leur combat, leur rage, est devenu une défaite, la fin de leur monde. Il reste seul. Les hommes de Gan Burian ont vaincu. Trois fantassins s'approchent en catimini, tels des crabes. Rictus voit sur leurs faces, la jouissance du dernier assaut. Ivres de batailles, de sang, ils s'approchent pour une ultime estocade.
Rictus n'éprouve aucune haine, sa férocité s'en est allée avec son peuple, il attend d'être occis lui aussi, telle est la règle. Mais avant de se résigner à trépasser, il souhaiterait que ces créatures grotesques soient dignes et désire, dans un sursaut, partir avec bravoure et noblesse.
La bagarre cesse rapidement, Rictus est fait prisonnier. Son corps est une épave, ligotée et traînée. Pourquoi ? demande-t-il. Remion, le plus vieux et le plus sage des trois, regarde ses meurtrissures et la plaie béante dans son flanc. Il lui répond avec beaucoup de tristesse "J'ai eu un fils".
Sur les hauteurs de la ville Isca, il force Rictus à voir le carnage, les pillages, les viols. Sa belle citadelle aux toits de tuiles, cernée de remparts, périt par le feu.
Le peuple des Macht, des monts Harukush, s'est déchiré. Les Iscans, des guerriers, ont perdu car les Gan Burian, des paysans, ont fait alliance avec les Bas Mathon et les Caralis.
Las de la guerre et admiratif de son courage, Remion libère Rictus. Ni séquestration, ni esclavage, ni torture, pour le jeune Iscan, qui devient alors un ostrakr, un homme sans terre, sans patrie, un vagabond. Avant de quitter le sol qui l'a vu naître, Rictus se dirige vers la ferme de son père pour un dernier recueillement ; morts et incendies. Sa vie va être une errance.

Traversant forêts et monts, il rencontre une troupe de voyageurs qui se rend à Machran. Parmi les commerçants, il fait la connaissance d'un jeune cadet, Gasca, qui rêve de revêtir la cape écarlate des guerriers mercenaires.
Rictus décide de les accompagner et de devenir un centurion. L'art de la guerre était l'apanage de son clan.
Dans la ville, les deux jeunes gens qui ont sympathisé, rencontrent pour leur recrutement un des grands chefs centurions, Jason de Ferai. Gasca, grâce à sa panoplie de soldat, devient hoplite, quant à Rictus, pauvre erre famélique et désargenté, il ne peut devenir qu'un gymnète, un soldat-serviteur.
"- Vos noms, demanda Jason.
- Gasca de Gosthere.
- Rictus de... J'étais citoyen d'Isca.
Par les dieux ! Ce jeunot avait reçu la formation des combattants d'Isca. Quel dommage ! Sans un équipement convenable, il n'avait aucune utilité pour le centon... pas au combat.
- La grande Isca qui a engendré tant de héros. J'ai entendu dire que ses murailles ont été rasées et que toutes les femmes qui y vivaient ont été pénétrées de six façons différentes. Où étais-tu, pendant que vos ennemis incendiaient ta cité ?
Telle fut la question que Jason posa à Rictus, en soulignant son côté insultant par une grimace.
- Conduisais-tu des chèvres en pâturage ou t'abritais-tu derrière les jupes de ta mère ?
Jason étudia les adolescents - car ils n'étaient pas encore des hommes - de la tête aux pieds. Il voulait l'Iscan. Il aimait sa force et la souffrance qui voilait son regard."

Les escadrons se préparent pour une expédition. Cent-dix-sept navires et dix mille guerriers partiront vers les terres des Kufr, par la mer.
Le prince Arkamenes rêve de gloire et d'empire. Il a payé cette armée pour usurper le trône de son frère, le Grand Roi Ashurnam.

La légende prend vie. La déesse Antimone, protectrice des Macht, prépare son voile qui sépare la vie de la mort. Les batailles seront tragiques et Rictus prouvera sa valeur et son honneur en portant le Divin Fléau, la cuirasse noire indestructible créée par le dieu forgeron Gaenion à partir des ténèbres.

Ce livre raconte une épopée antique, un mythe. Dès les premières pages nous sommes au coeur des bataillons, dans la sueur et le sang. Il m'est difficile de donner un avis car ce roman est le premier du genre que je lis et je n'ai donc aucun point de comparaison. J'ai aimé les héros, les vaillants soldats, la fraternité des hommes, leur courage, la narration de leurs marches et de leurs stratégies. J'ai aimé la résonance des mots, des noms, un vocabulaire qu'il a fallu que j'apprivoise. J'ai aimé la démocratie instaurée au sein de l'armée, les grands chefs mercenaires qui votent les grandes décisions... Je n'ai pas trop aimé la répétition des combats, même si c'est un livre guerrier, et la fin ! Je l'ai trouvée abrupte. Je croyais que l'auteur avait prévu une suite et à la lecture d'une interview, j'apprends que non. J'aurais aimé retrouver Rictus, le voir homme, affranchi de son passé, de ses fantômes et de sa dette.
Un livre dur et captivant (pour une novice).
Dans ce roman, l'auteur nous transporte dans une un où vivent les Macht : un peuple de mercenaire refoulés sur une île. Suite à la demande d'un nouvel employeur leur plus grande armée va être réunie pour traverser les océans afin de conquérir le plus grand empire de ce monde.

A la vue de la couverture et à la lecture du résumé, on m'a beaucoup dit que ce roman avait l'air de ressembler au film '300' et dans un sens, les deux oeuvres se ressemblaient un peu. Toutes deux se passaient dans un monde (réel ou pas selon le cas) proche de l'Antiquité, où un peuple d'une minorité s'oppose à une armée énorme et supérieure en nombre de façon assez radicale. Mais la comparaison s'arrêtera là puisque les raisons de leurs guerres et la façon dont elle seront menée seront radicalement différentes.
Bien qu'il s'agisse d'un roman de fantasy, l'auteur a prit le partie de nous proposé une univers proche de quelque chose que nous connaissons tout en n'y ressemblant pas forcément. C'est ainsi qu'il nous propulse dans une monde proche de l'Antiquité, tant par les équipements de ses personnages que par le vocabulaire militaire employé. de nombreux mots de vocabulaires seront utilisés nous permettant ainsi de mieux nous y immerger. Si d'entrée de jeu, l'auteur nous explique de façon assez simple de quoi il s'agit dans le texte en lui-même, on nous offre également un lexique en fin d'ouvrage afin de retrouver nos repères très facilement des fois que l'on s'y perdrait un peu. Une très bon point pour le livre qui m'a été d'une grande aide à quelques reprises, car il faut dire que le texte est très riche et l'on pourrait presque croire que tout se déroule sous nos yeux.

Du côté des peuples, nous allons en découvrir plus particulièrement 3.
Tout d'abord les Macht (puisque la saga elle-même est à leur nom), c'est un peu insulaire vivant pratiquement en autarcie, vénérant la déesse Antimone. Les hommes sont tous des militaires sur-entraînés qui brandissent leurs armes au nom du plus offrant, en gros ce sont des mercenaires mais qui n'agissent pas nécessairement en solitaire, comme l'on pourrait s'y attendre. Ils sont bien loin de vivre en harmonie, découpés en différents villages, ils n'hésitent pas à se déclarer la guerre entre villages pour des questions d'honneurs, aboutissant ainsi à des villes rasés, comme ce sera le cas sur la scène d'ouverture. Une scène bourrée d'action qui nous permet de mieux cerner les personnages.
Viennent ensuite les Kufr. Il s'agit d'une peuple qui vit au sein de l'empire continental. Il vit pratiquement en paix avec tout ses voisins à un détail près que nous verrons dans quelques instants. Ce sont eux qui vont faire le plus souvent appel au Macht et dans le cas présent à cause d'une guerre de succession au trône de l'empire. Pour le coup on comprend mieux comment un homme peu s'offrir le luxe d'une armée de 10 000 âmes, puisque ce sont des mercenaires, il faut avoir de quoi les rémunérer... Les Kufr sont dans l'ensemble un peuple fort vaniteux et principalement constitué de noble. Dans le fond, il ne m'aura pas laissé une si bonne impression que cela
Enfin, nous découvrons les Juthiens. Il s'agit du seul peuple avec lequel l'empire a du mal à être en harmonie et pour cause : les Juthiens ne sont que des esclaves pour eux, rien de plus. Ils ne faut alors pas s'étonner de les voir vivre dans des conditions misérables bien qu'une poignée d'entre eux ait réussit à s'élever un peu plus haut. C'est un peuple sur lequel nous allons en apprend beaucoup et dont on a envie de les voir se sortir de la fange dans laquelle les Kufr les ont mis.

Comme l'ont se doute bien, les combat sont au coeur même de l'intrigue de ce premier opus. Nous allons suivre toute cette histoire du point de vue de différents personnages mais le point central sera malgré tout situé du point de vue des combat. Ces derniers seront décrit de manière très intense et assez bien détaillé de sorte que l'on a l'impression de voir les combattants devant nous. Bien entendu, si les Match sont un peuple très concentré sur l'art de la guerre, ils ne perdent pas de vue l'aspect politique de cette dernière. Ainsi, complot, négociations et trahisons seront aussi au programme, nous permettant de découvrir que les mots sont d'autant plus important durant ces temps dur, et parfois même plus que les armes elles-même.

Côté personnage, nous allons en suivre plusieurs tout au long de l'épopée Machtique, on notera plus particulièrement :
- Rictus sera le héros principal de l'histoire. Après avoir vu sa cité complètement rasée, il ne possède plus rien d'autre que son chiton et ses facultés au combat : l'idéal pour un mercenaire. Il intègrera donc l'armée Macht au plus bas des grades pour s'élever peu à peu. Il restera toujours en proie à des questions face aux décisions qu'il devra prendre, principalement sur leur bien-fondé, le rendant ainsi plus humain et proche de nous.
- Jason. C'est le Match qui va introduire le précédent dans l'armée. Il est en quelque sorte l'érudit de cette dernière et devra faire face à de nombreux évènements imprévu. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé et qui m'a beaucoup touché, notamment de part l'évolution de la relation avec Tyrin.
- Phiron, le chef de cette armée de Macht. Il se montrera très mystérieux au départ quand à la véritable nature de leur mission. C'est un personnage très fort, qui sait ce qu'il veut, mais qui a un peu tendance à se mettre dans des situations pas possible sans s'en rendre compte.
- Arkamenes & Ashurnan. Les deux souverains de l'empire, l'un avéré et l'autre potentiel. Ce sont avec eux que les Macht vont devoir traité et auxquels ils devront se confronté. La relation entre les deux frères est assez étrange mais dans le fond assez bien menée bien qu'elle se termine de manière un peu trop rapide à mon gout.
- Tyrin, la seule femme de cette histoire. Une prostituée juthienne qui apportera un peu de douceur dans ce monde de brute. J'ai prit beaucoup de plaisir à découvrir cette demoiselle et j'espère de tout coeur qu'elle sera présente dans les volumes suivants.

Enfin, concernant le style de l'auteur il est très riche, nous offrant ainsi de découvrir les aventures des Macht comme si l'on était à leurs côté, portant nous aussi cuirasses et chiton. le style est également très dense pouvant rendre par moment la lecture un peu longuette mais l'auteur arrive à jouer très habilement entre les différentes scènes de descriptions et d'action/dialogue, cassant ainsi cette lassitude et redonnant du rythme à son récit.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..

Si tu veux manger de la viande, tu dois égorger un autre être vivant. On n’a rien sans rien. Quand la vie donne une chose, elle en reprend une autre. C’est une simple question d’équilibre.
Il est de la trempe dont on fait les vieillards. Sais-tu pourquoi ? Parce que rester en vie est le dernier de ses soucis.
Ne souhaite jamais assister à une guerre. Il n’existe rien de plus épouvantable, et celui qui en a été témoin ne peut la chasser de son esprit.
Rictus avait vu le jour en bord de mer, et c’était en bord de mer qu’il allait quitter ce monde. Il s’était débarrassé de son bouclier et restait assis sur une touffe de marram jaunâtre, les orteils séparés par des andains de sable froid et gris alors que les festons d’écume de la marée montante l’éblouissaient comme de la neige. Redresser la tête lui aurait permis de voir à l’ouest, sur les épaulements du Panjaeos, de la neige véritable. Dans les hauteurs où Gænion avait forgé le cœur des étoiles. Ce lieu en valait un autre pour mourir. Il sentait le sang couler de son flanc, une lente promesse qu’il considérait pleine d’ironie. Ce qui le fit sourire. Je sais, pensat-il. Je sais ces choses. Insister est superflu. Le fer de la lance d’un Burien s’était chargé de mettre les points sur les i.