Critique de Wolkaiw

Ce livre ne m'a pas uniquement permit de découvrir un auteur et une saga, il a fait bien plus que cela. J'ai enfin mis un pied dans l'univers de la fantasy, et quel univers que celui Des Monarchies divines ! Ce 1er tome, excellent au passage, pose les bases d'une aventure qui s'annonce des plus complexes et palpitants.
Nous sommes amenés à faire la connaissances de nombreux personnages et à observer leur multiples facettes se dessiner au fil des lignes. Il m'a semblé qu'une aura de mystère planait au dessus de chacun d'eux, comme un voile, à peine perceptible, recouvrant leurs secrets. Chaque chemin emprunté apporte son lot de surprises et chaque personnage devient en quelque sorte attachant à sa manière, l'envie d'en apprendre plus sur lui, sur ses motivations et son parcours ne cesse de croître au fil des pages, comme une insatiable curiosité. Certains protagonistes m'ont davantage marqué, c'est notamment le cas de Corfe, Hawkwood et d'Abeleyn. Corfe, jeune porte-étendard dont la vie ne semble plus avoir de sens après la terrible bataille qu'il a mené, et pourtant il ne cesse de se battre pour vivre et rétablir un semblant de justice dans le monde qui l'entoure. Hawkwood, jeune capitaine entièrement dévoué à sa vie de marin, son bateau et son équipage, un homme de coeur prêt à tout pour sauver la vie des hommes sous ses ordres, un destin intéressant qui le conduira à voguer sur les océans à la recherche d'un mystérieux continent. Abeleyn, roi d'Hebrion, un monarque impliqué dans son royaume, inquiet de la vie de ses concitoyens et plus que jamais, un grand homme respecté. Bien évidemment de nombreux autres personnages offrent des histoires tout aussi intéressantes, mais c'est bien celles-ci qui m'ont passionné, captivé, donné envie de poursuivre la lecture avec encore plus d'ardeur.

L'immersion dans le vaste univers dépeint par l'auteur nécessite quelques chapitres tant les intrigues sont denses et compliquées, tant les protagonistes sont nombreux. Chaque page recèlent d'éléments importants qu'il ne faut pas négliger, les choses les plus banales peuvent soudain se transformer en clé pour la suite de l'histoire. Les intrigues se dessinent sur une toile mêlant à la fois le politique et le religieux, un étrange assemblage auquel semble s'ajouter une pointe non dissimulée de magie et de lycanthropie, le tout n'ayant d'autre objectif que de servir les sombres intérêts d'une sinistre guerre qui ravage les 5 royaumes. Les Medruks, incroyable et gigantesque armée, n'ont de cesse de gagner du terrain, déroutant leurs adversaires, les surprenant de part leur nombre et leur grandeur. Une armée que chacun surveille et que tous craignent.
Ce premier tome nous dévoile également une guerre d'une toute autre nature, une sorte de duel dans lequel l'intérêt personnel s'oppose à l'intérêt général, une lutte acharnée pour la survie d'un peuple d'un côté, la recherche du profit et d'un statut social de l'autre, deux types de mentalités, deux types d'hommes.
Le voyage d'Hawkwood nous offre ici les prémices d'un univers fabuleux, à la fois dangereux et captivant dans lequel je me suis laissée happée, non seulement par ce voyage vers l'inconnu, mais aussi par l'aspect belliqueux s'accroissant au fil des pages, j'ai notamment appris quelques mots appartenant à l'univers maritime, mais aussi à celui de la guerre, une bien belle découverte que ce surprenant récit ! La plume de l'auteur ne m'a pas laissé indifférente, elle m'a séduite de bout en bout et je ne pense pas être la dernière qu'elle charmera.