Critique de MARCUS36

L'Ecosse, à l'histoire aussi tourmentée que les mers qui l'entourent, aussi accidentée que ses paysages grandioses et aussi noire que l'eau de ses lochs.
C'est dans ce cadre sublimement romantique que l'écrivaine Carrie MACLELLAND dépose ses valises pour finir ce roman attendu par son agent et amie Jane RAMSAY.
Sur la route pour rejoindre son agent, Carrie est attirée, aimantée par le château, ou plutôt les ruines, de Slains. L'endroit la fascine et elle décide de s'installer dans un cottage isolé, au bord de la mer, idéal pour écrire.
Le tableau est dressé.
L'inspiration de Carrie sort très vite de son contrôle, ses personnages, les événements sortent de sa machine à écrire comme si elle les avait elle-même vécus. Ces recherches coïncident avec ses écrits.
Le lecteur est lui-même entraîné dans ce tourbillon du passé mêlé au présent ce qui donne au roman un dynamisme, un attachement aux personnages.
Alors, oui, l'amour est là, bien présent qui insuffle un vent de romantisme, et quel vent, nous sommes en Ecosse, ne l'oublions pas.
L'intérêt supplémentaire a cette belle histoire est que Suzanna KEARSLEY a l'intelligence d'utiliser des faits historiques réels, qu'elle explique à la fin de son livre et qui nous apprend de nombreux éléments de l'histoire de l'Ecosse mêlée à celle de la France.
Tous les ingrédients sont réunis, histoire, romantisme, paysages, amour, secrets, actions et une fin inattendue et originale.
Mon amour, ma passion pour l'Ecosse influencent probablement mon avis mais je recommande ce livre pour tous les romantiques, les amoureux de ce pays et bien sûr pour tous les explorateurs du livre.
A découvrir d'URGENCE.