Critique de gaelledujardin

Bonsoir à vous les amoureux des livres!  Ce soir, je viens vous parler d'un roman absolument exceptionnel, de ceux qui vous font vous demander pourquoi vous ne l'avez pas découvert plus tôt et que vous avez envie de faire connaître à tous et en même temps que vous aurez toujours peur de prêter, paralysé à l'idée que la personne ne vous le rende jamais !  Ce roman, c'est "La mer en hiver" de  Susanna Kearsley et c'est certainement l'un de mes plus beaux coups de coeur de l'année !
Au printemps 1708, une flotte de soldats français et écossais échoue à faire revenir Jacques  Stuart, le roi exilé, sur ses terres d'Écosse afin de réclamer sa couronne.
De nos jours, Carrie McClelland, écrivain à succès, s'inspire de cet épisode historique pour son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d'un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d'une de ses ancêtres, Sophia.
Très vite, les lignes se brouillent entre fiction et faits historiques. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps.
Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé...
Mais quel roman!  Dès les premières lignes, l'auteure de sa plume douce, envoûtante, précise, visuelle et pleine d'émotions a su me capturer dans ses filets. J'ai alors complètement plongé au coeur de l'Ecosse, des paysages du nord, du château de Slains. Pendant des jours, au fil des chapitres, le monde extérieur n'existait plus, plus rien ne comptait pour moi que l'urgence de retrouver ces personnages, ce décors, ces époques, ces mots.
Si il m'a été facile de m'attacher au personnage de Carrie, j'avoue avoir été totalement séduite par les chapitres se déroulant en 1708. Sophia, ce personnage tellement pur, authentique, fragile et pourtant tellement fort. Son évolution est incroyable. Les quelques années passées à Slains vont à jamais la changer et la faire grandir, passer de jeune fille à véritable femme. Et son histoire d'amour impossible avec John Moray est juste sublime. Je pense n'avoir jamais autant espéré pour un couplé, autant douté, autant senti mon coeur se serrer et se déchirer à chaque nouvelle épreuve. Bien souvent mes larmes ont coulé, mais pas de tristesse, simplement devant tant d'authenticité dans la description d'un amour, tant de romantisme, d'héroïsme, de douceur et de poésie.
La partie contemporaine est également très intéressante et j'ai adoré suivre l'écriture de Carrie, sa rencontre avec Graham, leur histoire passionnée qui m'a amené des petites étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre. Je pense qu'une partie de moi est tombée amoureuse de ce héros aux yeux couleur de mer en hiver. Et puis, j'ai aimé le cottage de l'héroïne et tous les habitants l'entourant.
J'adore les romans se déroulant en Ecosse et celui-ci ne fait pas exception. Il possède une véritable âme, une musique, une poésie, une douceur et une force et ce petit murmure venu d'un autre temps qui vous souffle que la magie est partout dans ce pays de contes et légendes.
Vraiment je termine ce roman comme m'eveillant d'un songe,  encore en prise avec un envoûtement puissant qui me donne des envies de voyage en Ecosse pour moi aussi fouler les rues d'Aberdeen,  pour visiter les ruines du château de Slains et entendre le murmure du vent s'engouffrant par les fenêtres du cottage dans lequel un feu ronronnerait gentiment.
Vous l'aurez compris ce roman est une vraie pépite, de ces lectures qui vous marquent à jamais et que vous savez à peine la dernière page tournée qu'un jour vous vous y replongerez avec délice.
Probablement la lecture idéale pour commencer à rêver d'automne, sous un plaid avec une tasse de thé.