Critique de Lilylivre

Arrêtez tout, prenez un bon plaid, une tasse de thé et laissez vous porter par cette magnifique histoire. Ce roman avait déjà tout pour me plaire : un voyage en Écosse, des allers retours dans le passé et une merveilleuse histoire d'amour. Et effectivement, la magie a opéré rapidement, j'ai été conquise dès les premières pages. Carrie s'installe dans un petit cottage en Écosse où elle puise l'inspiration pour écrire son prochain roman. Décidant de prendre pour héroïne Sophia, l'une de ses ancêtres, elle se laisse guider par ses intuitions et très vite la frontière entre la fiction et le réel devient floue pour notre plus grand plaisir. A travers la plume de notre héroïne, nous sommes plongés au XVIIIème siècle où les jacobites essaient de faire revenir sur le trône Jacques leur roi exilé en France. Les secrets de cette époque se révèlent peu à peu et bientôt Carrie découvre la tragique histoire qui lie son aïeule à John Moray. J'ai tout aimé dans ce roman des merveilleuses descriptions très immersives aux personnages attachants que j'ai quitté à regrets en passant par cette atmosphère si chaleureuse caractéristique de l'Écosse. La double temporalité est parfaitement maîtrisée, j'ai autant aimé découvrir l'histoire de Sophia que celle de Carrie qui se laisse guider par les habitants de ce petit village écossais. le travail de recherche de l'autrice est remarquable et rend ce roman passionnant, j'ai appris beaucoup durant ma lecture sur l'histoire de l'Écosse. Je vous recommande ce livre complètement envoûtant dans lequel l'autrice vous prend par la main pour vous amener à une fin inoubliable.