Critique de juliette2a

"Lettres à Fanny" est un recueil de lettres que John Keats adressa à sa voisine et fiancée, Fanny Brawne de 1819 à 1821. Je voulais tellement lire ce "livre" depuis un certain temps, et je ne suis pas du tout déçue ! En effet, ces lettres nous montrent l'amour que porte le poète à Fanny, sa douleur de ne pas pouvoir la voir (sur L'Ile de Wight entre autres), puis l'espoir et la joie de penser à elle !

Quelle bonheur de lire cette magnifique citation, charmante et tellement sincère : "Je rêve que nous sommes des papillons n'ayant à vivre que trois jours d'été ; avec vous, ces jours seraient plus plaisants que cinquante années d'une vie ordinaire"...Jamais de pareilles lettres peuvent émouvoir autant, surtout à la fin de la vie de John Keats, après ses premiers crachements de sang jusqu'à son départ en Italie puis -et malheureusement- sa mort à Rome.

En pensant à toute la souffrance qu'a éprouvé Keats, (bien évidemment sa séparation avec celle qu'il aime si ardemment mais aussi les causes de son absence, la peur quotidienne de la voir s'éloigner à jamais et la mort de ses proches) je me demande comment cet homme a pu écrire d'aussi jolies et joyeuses lettres et comment il a pu écrire des romans aussi beaux ! Au moins, il y a une chose dont je suis sûre, c'est que John Keats est l'un de mes auteurs préférés, et ces lettres sublimes nous révèlent sa fragilité et sa sincérité qui le rendent si attachant.

Je vous conseille le film de Jane Campion, sorti en 2009, avec Ben Wishaw et Fanny Brawne, qui relate la relation entre ces deux jeunes gens jusqu'à la mort du grand poète, à l'âge de vingt-cinq ans.

A lire absolument !