Critique de Stemilou

Recueil de lettres signées de John Keats, poète anglais, adressées à Fanny Brawne, jeune fille rencontrée deux ans avant sa mort et qu'il ne cessera d'aimer et fille de ses voisins de Hampstead.
Amoureux tous deux, ils se fianceront mais ne deviendront jamais des époux, on perçoit cet amour, les doutes et la maladie dont il souffre à travers ces lettres.
C'est cette maladie, une consomption, qui va les séparer et dont il mourra en 1821 à l'âge de 25 ans.

Dans ces lettres à sens unique, ce sont celles écrites par Keats mais pas de lettres de réponses de Fanny Brawne à part quelques allusions, il est surtout question de l'amour de Keats pour cette jeune fille, il commencera à croire en l'amour mais comme qui peut perdre un homme.

Douleur et tristesse sont au coeur de ces lettres, mais aussi la jalousie car loin de sa belle elle pourrait se faire courtiser par d'autres hommes plus aptes que lui à lui procurer sureté et bien être. La maladie l'emporte à divers endroits, la relation entre les deux jeunes gens se fera donc à distance. C'est en attendant des jours meilleurs que les lettres tiendront lieu de lien s'apaisant mutuellement et se prouvant chacun leur amour.
Ils ne passeront guère de temps ensemble, espérant pourvoir faire reculer la maladie pour mieux se retrouver jusqu'à ce voyage à Rome où il s'éteindra. Loin des siens et loin de son amour.
Lien : http://www.stemilou-books.co..