Critique de OverTheMoonWithBooks

On connaît bien peu de choses sur Saartjie Baartman, plus connu sous son nom de foire - bien ironique - : la Vénus Hottentote.
Cette pauvre femme qui a été exposée aux yeux des Européens bien pensant du XIXème siècle comme un morceau de viande à observer et palper comme bon semblait à ce bon peuple. Encore une page de notre histoire bien peu glorieuse...

Toutefois j'ai été assez déçue par cette oeuvre qui ne fait que multiplier les épisodes glauques de la vie de cette femme. Je n'ai pas réellement compris l'utilité de multiplier les passages : la montrant dans un spectacle soit-disant authentique où on lui demandait de se conduire comme un fauve, où les hommes sont encouragés à lui tripoter le derrière pour 1 shilling, ou encore , les passages où , bien alcoolisée par ses maîtres une fois de plus, elle est prostituée de force. Pour moi, Kechiche a plus cherché à faire preuve de voyeurisme que d'information.

A l'inverse, les passages intéressants et dont les représentations graphiques sont fortes, comme le mépris des hommes de sciences dans les instituts, les procès, les inquiétudes d'une vieille sud-africaine qui essaye de mettre en garde Saartjie contre les "rêves de gloire" que lui font miroiter les Afrikanners ou même le combat du peuple sud-africain pour récupérer sa dépouille font figure d'anecdotes.

Tout ceci est venu à bout de l'enthousiasme que j'avais avant d'ouvrir cette bande dessinée, que je ne conseillerai donc pas particulièrement.