Citations sur Vénus noire (7)

Laissez faire Vénus, elle vous amènera Mars.
Saartjie Baartman est le symbole de l'humiliation et de l'exploitation subies durant la colonisation. Nous devons la rendre aux siens.
- Ne te laisse pas approcher par ces hommes-là. Même s'ils rient avec toi, en vérité, tu n'es rien pour eux.
- Mais... ils parlent de m'emmener loin en Angleterre, pour gagner de l'argent.
- Pour te prostituer !
- Ton envie te rend laide... des prostituées, il y en a partout... ils veulent faire un spectacle là où on n'a jamais vu des gens comme nous. Dans deux ans, je reviendrai riche. Je serai libre.
- Ils on massacré nos ancêtres, piétinent nos croyances, nous mutilent et nous violent comme bon leur semble, et toi tu crois qu'ils vont te respecter ? Saartjie, j'ai peur pour toi.
M. le secrétaire d'Etat, je reste sans voix. Quel intérêt scientifique représente un corps empaillé ? Aucun ! Quelle responsabilité de la France impliquerait une restitution ? Aucune. C'est surtout l'Angleterre qui est en cause, mais c'est ici que sont conservés ces restes et chacun sait que les réserves de nos musées ne sont pas des sépultures dignes pour un être humain. Saartjie Baartman est le symbole de l'humiliation et de l'exploitation subies durant la colonisation.Nous devons la rendre aux siens.
Sarah Baartmann doit être accueillie chez elle en terre prospère, libre, non raciste, non sexiste. Restaurons ainsi à jamais sa dignité... Il n'est pas en notre pouvoir de défaire le mal qui lui a été fait. Mais nous devons trouver le courage de dire cette vérité qui guérit et qui doit la réconforter là où elle se trouve.
Moi je voulais chanter et danser... Et je suis dans une cage, à crier comme une bête, et on me pince, et c'est toujours pareil...