Critique de Christw

Cahiers d'anthropologie sociale - Éditions de L'Herne – 180 pages

Voici un recueil scientifique collectif qui s'adresse aux amateurs d'anthropologie intéressés par l'analyse des comportements liés à la transmission de maladies des animaux aux humains. Néanmoins, grâce àr la méthode rigoureuse avec laquelle les co-auteurs internationaux (des chercheurs et professeurs anthropologues ou ethnologues) explorent chaque sujet, se trouve rassemblée là une quantité considérable d'informations qui captivera tous ceux qui se préoccupent des liens tissés dans les sociétés modernes, de leurs causes et de leur fonctionnement, qui nous concernent tous en fin de compte.

Les conclusions présentées ont de telles ramifications sociales et spéculatives qu'on peut parler de travaux de portée universelle tant ils suscitent de réflexions sur notre humanité et son évolution.

Ce cahier d'anthropologie sociale reprend une introduction et dix rapports scientifiques récents dont l'un est la réédition d'un texte de Claude Lévi-Strauss. Chaque étude est assortie d'un abstract bilingue français/anglais et des références bibliographiques d'usage. Présentation claire et soignée.

Dès les premières pages, on découvre l'importance des sujets à un niveau global : face aux nouveaux microbes (souvenons-nous des récents virus H5N1 et de H1N1), comment nos sociétés, les autorités, les éleveurs se comportent-ils ? Comment des penseurs tels que Claude Lévi-Strauss se positionnent-ils ?

L'intérêt d'une vraie publication scientifique est qu'elle quitte les inquiétudes médiatiques pour livrer une réalité non passionnée. On lit par exemple que les zoonoses (maladies transmissibles naturellement aux humains) ne justifient pas l'obsession d'une pandémie meurtrière alimentée par notre civilisation de la peur. de même, il n'est pas pris position pour ou contre la vaccination animale: il est simplement fait le constat que certains s'y opposent par méfiance vis-à-vis des firmes pharmaceutiques ou par le souci de mange bio.

Sur mon blog je donne un aperçu de quelques études présentées qui ont retenu mon attention.

On y découvre que les travaux rapportés dans ce livre volent haut et s'éloignent de préoccupations sanitaires terre à terre. Se placer sur ce plan élevé demande certes un effort au lecteur, mais permet d'ouvrir son horizon et évitera peut-être à l'avenir de proférer des idées simplistes sur des problémes de cette nature. Des opportunités de choix qui donnent une valeur signifiante à cet ouvrage.

Je remercie Babelio et les éditions de l'Herne de m'avoir transmis cette publication instructive.

Lien : http://marque-pages.over-blo..