Critique de Astroploukos

Ces trois batailles sont passés au peigne fin par l'auteur britannique le plus reconnu sur le sujet. Sa démarche est innovante et si elle ne porte guère ses fruits pour Azincourt, pour Waterloo en revanche, elle prend toute son ampleur notamment à travers l'analyse des compte-rendus de la bataille qu'en firent les officiers anglais.
Elle montre également ses limites en ne tenant pas compte des avis français mais aussi alliés qui sont passés sous silence, ce qui donne la mauvaise impression que seules les troupes anglaises s'opposaient aux Français et que l'arrivée des prussiens durant la journée n'a rien changé au cours de la bataille.
Une perspicacité qui n'est donc que partielle.

La Bataille de la Somme est traité de manière plus classique. Son étude permet d'analyser les "raffinements" qu'avaient alors adoptés les armées européennes pour arriver à parcourir quelques centaines de mètres sous un déluge de plomb de plus en plus dense.

Comme souvent dans les ouvrages de John Keegan, des informations intéressantes et en annexe du sujet traité, ponctuent ses théories et rendent ses propos captivants.