Critique de CapMargaret

Un livre très intéressant pour qui veut avoir une vision mondiale de la première guerre du même nom et pour qui veut comprendre comment tous les évènements se sont enchaînés (ou déchaînés), à commencer par la déclaration de guerre.
J'ai trouvé la vision stratégique et l'oeil critique de John Keegan passionants, très complémentaire des témoignages et/ou romans par des témoins que j'ai pu lire auparavant. Pour autant, malgré cette perspective, le drame humain n'est pas éludé par l'auteur, qui livre quelques morceaux de témoignages (de tous bords, pas uniquement britanniques), mais s'intéresse aussi à la personnalités des généraux qui ont marqué la guerre.
J'ai beaucoup appris sur la guerre navale, tout à fait importante, qui opposa la Royal Navy et la Marine Impériale. Les livres d'histoire français en parlent peu (ce qui n'est pas surprenant) et John Keegan en donne un bon aperçu. J'ai aussi beaucoup appris sur la malheureuse expédition de Gallipoli dans le détroit des Dardanelles qui a si durement marqué la mémoire australienne et néo-zélandaise.
Par ailleurs, il ne faut pas se laisser impressionner par l'aspect dense du livre, le style est accessible et l'auteur mélange suffisamment théorie, documents et anecdotes pour que le récit soit prenant.