Critique de musaraneus

Une ferme près de la mer, dans la campagne irelandaise, tenue par un couple de gens travailleurs, des gens calmes et bienveillants qui cachent pourtant un passé douloureux.
Une maison blanche, brûlée par la chaleur estivale, devant laquelle dort un vieux chien alangui de soleil.
Une chambre silencieuse, au papier peint à motifs enfantins, à l'armoire remplie de vêtements neufs.
C'est ici qu'un père emmène sa fille passer l'été, le temps que sa mère accouche d'un énième petit frère.
C'est auprès de ce couple que la petite fille, qui n'a pas connu la tendresse, va apprendre à recevoir. Et c'est auprès de cette petite fille que ce couple un peu éteint va ré-apprendre à donner.

Claire Keegan raconte l'histoire d'une rencontre, d'un attachement. L'écriture est très belle, ponctuée d'images fortes d'une grande poésie.
Un roman lumineux que j'aurais cependant souhaité plus long, pour une fin moins abrupte.