Critique de Taraxacum

Avouons-le, j'ai trouvé Gloire plus amusant que vraiment passionnant. Neuf récits s'emmêlent, neuf vies qui se croisent, parfois simplement par un petit détail, et se répondent. C'est parfois très bien trouvé, parfois cinglant, passe du thème de l'écriture et du rapport entre le réel et la création à celui de la communication, les portables ici ont un grand rôle, mais cela n'a jamais su me soulever et m'enthousiasmer comme l'avait fait auparavant Les arpenteurs du monde de ce même auteur.
C'est un peu l'inconvénient quand vous attaquez un auteur par le plus célèbre versant de son oeuvre: c'est parfois, souvent, à raison, et le reste ne vous donnera pas le même frisson. Cela n'empêchera pas que j'en essaye d'autres, peut-être est ce simplement celui-ci qui me convient moins. Et puis cela a su me donner l'envie de relire Les arpenteurs du monde, que je vous recommande au passage, un petit bijou de littérature allemande contemporaine!
Gloire reste un recueil avec d'excellentes pages, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et que vous pouvez mettre dans votre valise si vous avez envie de butiner quelques nouvelles pendant les vacances.