Critique de MademoiselleMaeve

La nuit de l'illusionniste est le premier roman de Daniel Kehlmann, auteur germano-autrichien connu pour Les Arpenteurs du ciel, immense succès littéraire allemande (dixit la biographie de l'auteur sur Babelio). Comme j'aime assez les romans d'apprentissage et les histoires de magie et d'illusion, j'avais assez hâte de découvrir La nuit de l'illusionniste, écrit en 1997 et retouché par l'auteur dix ans plus tard.

Arthur Beerholm, le héros de l'histoire, vit pour la magie. Jeune garçon adopté puis envoyé en internat, il va perfectionner son art jusqu'à devenir un véritable prodige. Mais lorsque l'on joue avec la réalité, que l'on fait de l'illusion le vrai, notre vie a-t-elle encore un sens ?

La nuit de l'illusionniste est un roman court, onirique, philosophique et un peu magique. Malheureusement, je suis restée complètement hermétique au texte. Pourtant c'est bien écrit, assez poétique, mais peut-être un peu trop pour la petite part cartésienne de mon esprit. Je n'ai pas réussi à vraiment m'intéresser à la vie d'Arthur Beerholm et la fin du roman est arrivée, sans crier gare. Je suis déçue de ce rendez-vous manqué, d'autant que j'ai pu lire des avis plutôt enthousiastes sur ce roman. Damned.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..