Juliette Aubert (Traducteur)
Actes Sud (27/03/2010)
3.22/5   27 notes
Comment devient-on magicien ? Voici l'histoire d'un jeune homme qui découvre son talent et se voue tout entier à lui. Mais la vie de l'illusionniste sera bouleversée le jour où il réussira son plus grand tour. Daniel Kehlmann joue brillamment avec la frontière mouvante et fascinante entre le monde du possible et celui des illusions. Son récit se métamorphose peu à peu, lui aussi, en un irrésistible tour de magie. Dans ce premier roman de 1997, entièrement revu en 20... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
CraboBonn
  11 février 2013
J'avais découvert Kehlmann il y a quelques années avec les arpenteurs du ciel. Cet ouvrage ci, publié en 2010 chez Actes Sud est en fait le premier roman de Kehlmann, retravaillé par lui en 2007. Il s'agit de l'autobiographie fictive d'Arthur Beerholm. Un récit quelques peu chaotique comme pour mieux refléter le caractère sélectif de la mémoire. Une enfance dans une famille adoptée et dans un internat en suisse, quelques années passées au séminaire guidé par le père Fassbinder, un homme aveugle, et enfin l'ascension dans la magie et l'écolage auprès du maître, Jan van Rode. La magie est une part importante de ce livre. le titre met l'accent sur l'illusion, mais le héros veut aller au delà de celle-ci qu'il associe au mensonge, à la duperie du spectateur. Arthur veut s'entrainer a ce que son « art » lui soit quasi-inconscient. Kehlmann écrit toujours a la frontière entre réalité et magie, entre réalité et rêve. Par de nombreux aspects, le texte semble jouer avec la vieille pensée solipsiste de Berkeley et nous fait nous demander si le monde (d'Arthur) n'est pas le fruit de l'imagination (la nôtre ou celle de Dieu ...). Un livre qui m'a beaucoup plu, moins pour l'histoire que pour l'écriture (malgré ses quelques longueurs), pour les quelques digressions philosophiques et ces petits cailloux posés sur le chemin de la rêverie, ces portes cachées qui peuvent entrainer dans une autre dimension de lecture.
Taraxacum
  27 juillet 2016
Roman de l'illusion, de la magie, roman qui ne sait s'il est un rêve enfiévré confinant au délire ou la confession sincère d'un magicien, mais peut-on croire un magicien, fût-ce sur son lit de mort....Il faut accepter de se laisser prendre à ses miroirs pour apprécier ce livre, accepter qu'on nous mente et nous promène, car sinon le tour ne prendra pas et ne restera qu'un homme en costume gesticulant sur la scène devant nous.
De cet auteur, ce n'est pas mon ouvrage préféré, mais c'est un petit texte agréable, une lecture de vacances plaisante, qui ouvre les portes du rêve.
frifou
  22 février 2013
Le roman tout entier ressemble à un rêve. C'esl la quête d'un jeune homme qui découvre le germe de la folie au coeur des mathématiques et va chercher dans la magie le dépassement de la raison. Difficile de savoir si tout cela se déroule dans la réalité ou dans l'esprit d'Atrhur. L'écriture elle-même se fait magicienne pour décrire le monde de l'illusion et de l'imagination dans lequel évolue Arthur.
Je salue le style de l'auteur mais également le talent de la traductrice.
MademoiselleMaeve
  05 avril 2021
La nuit de l'illusionniste est le premier roman de Daniel Kehlmann, auteur germano-autrichien connu pour Les Arpenteurs du ciel, immense succès littéraire allemande (dixit la biographie de l'auteur sur Babelio). Comme j'aime assez les romans d'apprentissage et les histoires de magie et d'illusion, j'avais assez hâte de découvrir La nuit de l'illusionniste, écrit en 1997 et retouché par l'auteur dix ans plus tard.
Arthur Beerholm, le héros de l'histoire, vit pour la magie. Jeune garçon adopté puis envoyé en internat, il va perfectionner son art jusqu'à devenir un véritable prodige. Mais lorsque l'on joue avec la réalité, que l'on fait de l'illusion le vrai, notre vie a-t-elle encore un sens ?
La nuit de l'illusionniste est un roman court, onirique, philosophique et un peu magique. Malheureusement, je suis restée complètement hermétique au texte. Pourtant c'est bien écrit, assez poétique, mais peut-être un peu trop pour la petite part cartésienne de mon esprit. Je n'ai pas réussi à vraiment m'intéresser à la vie d'Arthur Beerholm et la fin du roman est arrivée, sans crier gare. Je suis déçue de ce rendez-vous manqué, d'autant que j'ai pu lire des avis plutôt enthousiastes sur ce roman. Damned.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
MaryQuestcequetulis
  07 juillet 2021
La vie n'est elle que l'illusion que nous nous forgeons ? Dieu, les mathématiques, irrationnel et rationnel quel est le savant dosage qui nous fait tenir debout ? Ce que je vois existe-t-il vraiment, puis je changer le cours des choses ou ne suis je que rien dans une vaste illusion où chacun patauge ou se noie selon son degré de conscience du vide de l'existence... le sujet est passionnant, la réponse en chacun... je suis restée sur ma faim, les questions ne sont qu' effleurées (mais c'est fort bien écrit).

TaraxacumTaraxacum   23 juillet 2016
On rêve souvent de pouvoir revivre l'époque où l'on avait encore de l'imagination, où l'on savait jouer et croyait aux contes de fées et aux divinités - mais toutes ces niaiseries mises à part: chacun de nous aurait-il donc oublié l'autre versant?La terreur tapie dans le moindre recoin sombre, les créatures aux bras innombrables qui, de loin, arrêtent leurs regards sur toi, le mal absolu qui guette à visage découvert le moment où l'interrupteur de la cave tombe en panne? Le monde qui entoure un enfant n'est pas encore solidement tissé, il s'effiloche sur les bords, on aperçoit encore des trous, des zones perméables et de petits défauts dans la trame.
TaraxacumTaraxacum   23 juillet 2016
Combien étrange notre passion pour les points de vue élevés! Le moindre paysage ressemblant à un jeu de construction usé gagne en intérêt vu d'en haut. Là où il y a une colline, les gens se ruent à son sommet. Et si quelqu'un exige un droit d'entrée, ils paient.
C'est pourquoi les tours existent. Et, en haut des tours, les terrasses panoramiques. Et sur les terrasses, des tables et des chaises, du café, des sandwichs et des gâteaux hors de prix. Pourtant les gens viennent.
frifoufrifou   22 février 2013
Arthur, vous avez une vision trop étroite de la réalité. Je vais vous révéler un secret, un secret très grand et très bien gardé que tous connaissent sauf vous. Ceci est un rêve. [...] En l'occurence le vôtre. Nous en faisons tous partie, chacun de nous est né de votre imagination.
RhlRhl   09 octobre 2011
S'il y a une chose qui peut conduire l'homme au bord de la folie, c'est bien l'idée que certains événements ne se rattrapent jamais, que des occasions passent et ne reviennent plus, jusqu'au moment où ce grand cosmos pétri d'étoiles se résoudra en lumière.
TaraxacumTaraxacum   23 juillet 2016
Je suis venu au monde il n'y a pas tout à fait trente ans, dans une ville de taille moyenne et passablement laide. (Voilà qui est déjà assez déplaisant, mais elle vient en outre de me nommer citoyen d'honneur.)

Videos de Daniel Kehlmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Kehlmann
600 000 exemplaires vendus en Allemagne, une adaptation en série prévue par Netflix, une présélection pour l'International Booker Prize au Royaume-Uni... "Tyll" (titre de la version originale publiée en Allemagne en 2017) fait figure de véritable phénomène littéraire en Europe, aujourd'hui traduit dans une vingtaine de langues. Il vient enfin de paraître en février chez Actes Sud, sous le titre "Le Roman de Tyll Ulespiègle", dans une traduction française de Juliette Aubert. Son auteur Daniel Kehlmann n'en est pas à son premier succès. Celui qui confie ne "pas aimer les romans historiques, propulse la figure folklorique médiévale de Tyll l'Espiègle dans une Europe du XVIIe siècle terrassée par la Guerre de Trente ans (1618-1648).
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 5 mars 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Guerre de ¤££¤17Facebook6khzewww2g/?sub_confirmation=1