Critique de Romileon

Trois frères et demi frère, les jumeaux Eric et Iwan, Martin et leur père Arthur se rendent à une spectacle d'hypnose donné par le "grand" Lindemann. Arthur qui se fait fort de ne pas croire en cette pratique est appelé sur scène. Après une conversation semble-t-il anodine , il ramène sa progéniture chez elle et disparait dans la nature.
Les nouvelles indirectes liées à la sortie de ses livres, ou directes lors de quelques brèves rencontres ponctuent le récit.
Durant l'été 2008, on assise au désastre de la vie de chacun de ses enfants.
D'abord Martin, prêtre obèse, qui ne croit pas en Dieu et n'a de plaisir depuis 30 ans que lorsque qu'il réalise un bon temps au Rubix's cub.
Eric est un homme d'affaire véreux au bord de la faillite et de la folie qui trouvera le salut dans la crise financière qui s'annonce.
Enfin Iwan, le plus idéaliste, se laisse convaincre lors d'une nouvelle rencontre avec Lindemann qu'il n'a pas les qualités d'un grand artiste. Il invente alors un personnage-peintre dont il va se charger de faire la promotion..
Les destins des personnages basculent suite aux propos tenus par Lindemann qui, avec la conviction de son art, leur assène des "vérités" qui vont déterminer leur vie. Pour le pire.