Éditeur : Actes Sud (07/01/2015)

Cet été-là, les trois frères Friedland courent après le temps. Quelques semaines avant que la grande crise économique de 2008 n'éclate, les jumeaux Iwan et Eric, mais aussi leur demi-frère Martin, redoutent le krach intime. Mensonges, méprises, subterfuges, angoisses et psychotropes – Daniel Kehlmann ironise sur le grand roman familial et s'affirme comme une voix incontournable de la nouvelle littérature de langue allemande.

Romileon
  19 décembre 2018
Trois frères et demi frère, les jumeaux Eric et Iwan, Martin et leur père Arthur se rendent à une spectacle d'hypnose donné par le "grand" Lindemann. Arthur qui se fait fort de ne pas croire en cette pratique est appelé sur scène. Après une conversation semble-t-il anodine , il ramène sa progéniture chez elle et disparait dans la nature.
Les nouvelles indirectes liées à la sortie de ses livres, ou directes lors de quelques brèves rencontres ponctuent le récit.
Durant l'été 2008, on assise au désastre de la vie de chacun de ses enfants.
D'abord Martin, prêtre obèse, qui ne croit pas en Dieu et n'a de plaisir depuis 30 ans que lorsque qu'il réalise un bon temps au Rubix's cub.
Eric est un homme d'affaire véreux au bord de la faillite et de la folie qui trouvera le salut dans la crise financière qui s'annonce.
Enfin Iwan, le plus idéaliste, se laisse convaincre lors d'une nouvelle rencontre avec Lindemann qu'il n'a pas les qualités d'un grand artiste. Il invente alors un personnage-peintre dont il va se charger de faire la promotion..
Les destins des personnages basculent suite aux propos tenus par Lindemann qui, avec la conviction de son art, leur assène des "vérités" qui vont déterminer leur vie. Pour le pire.
BrunoLeLibraire
  20 avril 2015
Le titre sonne comme celui d'une saga familiale, et en effet. Les Friedland ce sont les quatre hommes d'une famille, dont on va suivre les méandres d'une vie résignée, dictée par le mensonge, la bassesse et l'ennui.
Tout commence en 1984, lorsque Arthur Friedman, père de Iwan, Eric et Martin, emmène ses enfants à un spectacle d'hypnose. Alors qu'Arthur Friedman rie du spectacle, n'en croyant pas un mot, lorsqu'il est appelé sur scène un déclic a lieu. de retour de cette sortie du dimanche a priori banale, Friedland-père dépose ses enfants sur le bord de la route, démarre et disparaît non sans vider au préalable le compte commun familial.
Un saut dans le temps et on retrouve les trois frères devenus adultes, en 2008 au début de la crise économique. C'est sur trois jours que nous suivrons leurs vies respectives qu'ils raconteront à tour de rôle.
Martin, bourré de questions et de friandises, fait face à l'angoisse véhiculé par son athéisme et son embonpoint, au sein de l'église catholique où il officie comme prêtre.
Eric, homme d'affaire véreux a perdu l'appétit au profit des psychotropes qu'il avale pour oublier que la crise économique le condamne si ce n'est à la mort, au moins à la faillite.
Quant à iwan il méprise le commerce de l'Art dans lequel il nage pourtant comme un poisson dans l'eau, vendant revendant les toiles d'un artiste créé de toutes pièces par son cerveau torturé.
Arthur, réapparaît par petites touches, d'abord médiatiquement grâce à un livre dont se réclament tous les prédisposés au suicide de la planète.
On assiste au désastre des personnages avec un rire cynique, dégoûté par l'époque qu'ils traversent et qui est aussi la nôtre. Une époque où la religion, la finance, l'art, la société du spectacle, la crise et l'indifférence se côtoient cruellement.
Louise
Lien : http://www.librairie-renaiss..

LaPresse   29 juillet 2015
Ironique et trépidant.
Chro   03 février 2015
Les trois chapitres se déroulent sur la même période de quelques jours ; on voit les mêmes événements à travers le regard successif des trois frères. Ingénieuse astuce de construction, qui n’empêche pas qu’on peut trouver balourd ce roman familial décousu (dites : « déconstruit ») qui pose au récit philosophique.
SachenkaSachenka   14 juillet 2018
L'art n'est qu'un piège, inventé par des gens rusés comme mon frère!