Critique de LightandSmell

La tête dans les étoiles est une jolie lecture qui m'a permis de passer un agréable moment de divertissement auprès d'un personnage masculin qui n'a rien du beau gosse de service torturé que l'on voit un peu trop souvent à mon goût dans les livres Young Adult. Plutôt geek, Sam est un passionné de cinéma, de films et de jeux vidéo et, accessoirement, le souffre-douleur du caïd du lycée. Mélange de bêtise crasse et de beau gosse décérébré, Justin Zigoni finit par faire pitié tellement son existence semble se résumer à pourrir celle des autres.

Mais fort heureusement, Sam n'est pas seul pour affronter la dure vie de lycéen. Il peut compter sur le soutien et la présence indéfectible de ses trois amis, Allison, Mike et Adrian. Des amis très différents de lui, mais que l'on prend plaisir à découvrir bien que j'aurais peut-être apprécié qu'ils soient un peu plus présents. La petite bande va très vite accueillir un nouveau membre, et pas des moindres : la très charismatique Camilla. Nouvelle élève, celle-ci s'adapte très vite à son environnement, mais rien d'étonnant à cela, sa vie de nomade auprès d'un père journaliste musical et bourlingueur l'y ayant préparée.

J'ai adoré la manière dont l'autrice a construit le personnage de Camilla, une jeune fille forte, mais pas parfaite. Alors qu'elle a entre les mains tous les atouts pour devenir la reine du lycée, elle préfère jouer le naturel et naviguer entre les différents groupes sans se soucier de sa côte de popularité. Un comportement qui devrait inspirer les lecteurs et leur montrer l'importance d'être soi. Fidèle et honnête à ce qu'elle est, cela ne l'empêche néanmoins pas de douter sur ce qui compte vraiment pour elle, et notamment sur sa passion que je vous laisserai le soin de découvrir.

Aux côtés de cette jeune fille dynamique, souriante et sympathique, Sam commence progressivement à s'ouvrir au monde. Une évolution assez réaliste qui apporte de la consistance à ce lycéen rêveur ayant quelque peu tendance à se réfugier dans les films et l'écriture de scénarios au lieu de vivre pleinement sa vie. Il faut dire qu'à force d'être chahuté, on peut comprendre qu'il aspire à traverser ses années de lycéen sans se faire remarquer. Mais c'était sans compter sur Camilla qui va bouleverser sa routine bien rodée…

Le jeune homme devrait plaire aux amateurs de pop culture dont il se fait un fervent admirateur et défenseur. Citations de films et de répliques, références à World of Warcraft, classements de films et de personnages selon différents critères… viennent ainsi régulièrement enrichir l'intrigue. Si certaines références m'ont plus parlé que d'autres, j'ai adoré l'entrain avec lequel Sam partage sa passion.

Chacun à leur manière, Camilla et Sam se révèlent tous les deux très attachants et touchants, ce qui nous pousse à suivre avec plaisir et intérêt l'évolution de leur relation. Entre amitié, taquineries et conversations à coeur ouvert, il se pourrait bien que Sam finisse par comprendre que la vie mérite d'être vécue et qu'il faut parfois oser affronter ses propres sentiments pour écrire un scénario digne d'un bon film !

Les personnages secondaires se révèlent également attendrissants même si je reconnais avoir eu une petite préférence pour Mike. Bien que peu bavard, notamment sur ce qui le préoccupe et qui l'a poussé à arrêter ses cours de karaté, il va tenter, à sa manière, d'ouvrir les yeux de Sam sur ses sentiments envers la tornade Camilla. J'ai, en outre, apprécié que son homosexualité soit intégrée de manière naturelle au récit.

Quant à l'écriture de l'autrice, elle est simple et plutôt efficace d'autant que le texte contient de nombreux dialogues apportant fluidité et dynamisme. le roman se lit donc très vite.

En conclusion, La tête dans les étoiles est une jolie histoire d'amitié, d'acceptation de soi et d'amour. Vous devriez prendre plaisir à suivre la vie, les premiers émois amoureux, les espoirs, et les maladresses de personnages pour lesquels on développe un certain attachement. Rapide et mignonne à lire, voici une lecture doudou pour les adolescent(es) et les adultes en quête d'un doux et amusant moment de divertissement.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..