AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 31 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L excision est un fait néfaste à la santé sexuelle et psychologique de la femme ... Il faut donc lutter contre c est dans ce sens que fatou Keïta met en relief la vie d une jeune fille non excisė banni de sa société qui a réussi à prendre les règne pour proclamer haut et fort les dangers de l excision .... Ce roman évoqué aussi la bravoure de la femme quand une femme veut elle peut
Commenter  J’apprécie          1450
Une amitié entre deux enfants. L'une est une citadine, l'autre est une villageoise. Deux destins différents. Deux vies différentes. Celle de Malimouna est régie par les traditions. Traditions qu'elle ne supporte pas car trop contraignante pour une femme et encore plus pour une petite fille. Une petite fille qui subit tout et dont l'avis ne compte pas.
Rebelle parle de la condition féminine et de l'impact de la tradition sur la vie de cette dernière. Malimouna représente toutes ces femmes qui disent non aux traditions de l'excision et du mariage précoce. Cependant, dans une société où la tradition régit tout, Malimouna peut-elle faire face aux conséquences de ses choix? Pourra t-elle tourner la page et avancer? A quel prix? Se doute t-elle de ce que l'avenir lui réserve?
Au rythme des pages et des mots, nous entrons dans la vie de cette jeune femme. Une vie où rien ne lui sera épargné. Une vie où sa force et sa résilience seront mis à rude épreuve et seront un formidable atout. Pour avoir dit non à l'excision et au mariage forcé, l'enfer s'ouvrira sous ses pieds. Pourra t-elle pardonner aux traditionnalistes? A sa famille? Que sera sa vie hors du village? Regrettera t-elle sa révolte?
Rebelle nous démontre comment certaines traditions peuvent nuire à la femme et la pousser vers les portes de l'enfer. C'est un récit prenant qui nous montre Malimouna comme symbole de la révolte de la femme face à ses conditions bafouées. Malimouna est le symbole de la combativité de la femme africaine qui, quoi qu'il arrive se relèvera pour porter la vie à bout de bras. Pour transmettre l'espoir et la liberté. Femme Africaine qui, malgré le désir de sa soumission de la part des hommes, restera toujours une rebelle.
Commenter  J’apprécie          500
En tant que femme,on a le droit d être libre de nos choix d aimer qui on veut quand on veut.
Commenter  J’apprécie          210
J'aime cette histoire
Commenter  J’apprécie          200
Se livre est bénéfique
Commenter  J’apprécie          110
j'aime ce roman
Commenter  J’apprécie          71
Cool
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman je l'aime beaucoup j'avais débuté la lecture mais malheureusement je n'es pas terminé et on me l'a volé
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}